Appariement avec Taïwan (avril 2010)

mardi 20 avril 2010 , par Lycée Malherbe

20/04/2010 : le groupe de 35 lycéens et leurs accompagnateurs sont rentrés de leur séjour à Taïwan la nuit dernière à 3h45. Ce compte-rendu a été réalisé à partir du blog tenu à jour durant le séjour par notre assistante étrangère taïwanaise Pei-Ju "Eloise" HSIEH.

Le séjour s’est admirablement bien déroulé et l’accueil fut chaleureux comme on peut le voir sur le site internet du Lycée n°1 de Taïchung.

Le groupe est arrivé à Taipei le 4 avril 2010.

Tous les élèves ont été accueillis dans leur famille d’accueil où ils ont passé le week-end. Le 5 avril était férié : qingmingjie (清明節), est un jour désigné en chine comme journée nationale de nettoyage des tombes depuis 1935. Jour férié à Taïwan, sa date y est fixée au 5 avril. Gingmingjie, un peu comme la Toussaint en France, est donc réduit, de nos jours, à une journée consacrée à l’entretien des tombes, mais il s’agissait à l’origine d’une période plus longue rassemblant des rituels et activités d’origines différentes.

A Taipei, le groupe a visité le musée du palais national, le musée mémorial de Chang Kai Chek (ancien Président de Taïwan), et la tour 101. Le père d’un élève taïwanais est Français. Il habite à Taïwan depuis 20 ans et les a accompagné pour ces visites.

Sous le soleil, le 7 avril fut l’occasion de voir la fabrication de papier et le lac du soleil et de la lune. Fabrique de papier

Le 9 avril fut fort rempli avec une journée à Lukang ( 鹿港, en taïwanais ancien Lo̍k-á-káng, littéralement « port du cerf ») qui est au nord-est du comté de Changhua. Troisième ville la plus ancienne après Tainan et Taipei, ce fut le port et la ville d’importance du centre de l’île de Taïwan jusqu’au XIXe siècle. Elle perdit finalement son rôle de ville de première importance au profit des villes proches telles que Changhua et Taichung.
Ville historique relativement préservée, elle est désormais surtout connue pour son histoire, ses temples (Temple de Longshan, Temple de Mazu). Lukang

Le 12 avril fut consacré le matin à des cours de calligraphie et de poèmes chinois. Après le repas, les élèves ont fait un peu d’exercice physique : diabolo, jiànzi (毽子) et corde à sauter. Ensuite, ils sont allés à Université de Sport de Taïwan pour apprendre le Taekwondo. Son équipe fut championne plusieurs fois (deux champions de Taekwondo des jeux olympiques de 2008 sont taïwanais. )

Le 12 avril, les élèves ont fait de la peinture chinoise sur des éventails. Ils ont dessiné des fleurs et des bambous qui sont souvent présents dans la peinture chinoise. Ensuite, les élèves taïwanais ont fait des portraits des élèves français avec leurs pinceaux chinois. L’après-midi fut consacré à un cours de sciences avant de rejoindre leur correspondant pour faire les magasins.

Avant le départ, une cérémonie d’adieu avec un spectacle fut organisée. Fin de séjour Le retour devait d’effectuer le 16 avril 2010 mais il fut quelque peu mouvementé et retardé car Il n’était simplement pas prévu que l’escale du retour à Séoul durerait plusieurs jours du fait de l’arrêt du trafic aérien en Europe du Nord (l’éruption du volcan islandais Eyjafjöll a obligé les pays européens à fermer leurs aéroports pendant quelques jours).

Grâce au concours du Consulat de France à Séoul, le groupe a pu partir au complet avec le premier vol affrété par Air France et a atterri à Bordeaux-Mérignac le 19 avril 2010 où notre autocariste est allé les chercher pour les ramener à Caen.

Merci encore à l’équipe du Lycée n°1 de Taïchung et aux familles des correspondants pour leur chaleureux accueil. A bientôt en Normandie pour nous permettre d’accueillir le groupe du prochain échange.

C. GANZITTI, Proviseur-adjoint