Le Bac STMG

samedi 21 janvier 2012 , par Lycée Malherbe

Au Lycée Malherbe existent les 2 Baccalauréats STMG (Mercatique et Finances et gestion) ainsi que 2 classes de Première STMG.

Le bac STMG, pour qui ?

Ce bac s’adresse aux élèves intéressés par les techniques de communication et de gestion, le management, la comptabilité et la finance d’entreprise. A noter : l’expression écrite et orale, en français comme en langues vivantes étrangères, ne doit pas être négligée.

 

Le programme 

Ce bac comprend un pôle technologique en lien avec la spécialité choisie, un pôle général comprenant du français, des maths, des langues, et un pôle économie-droit et management des organisations. Ce dernier pôle représente un volet important. Les élèves y étudient l’entreprise (administration, entreprise publique ou privée), son environnement économique, juridique, ainsi que l’ensemble des techniques de gestion et de communication. Ils découvrent le fonctionnement des organisations et un vocabulaire spécifique.

À noter : une même langue ne peut pas être choisie à la fois au titre des enseignements obligatoires et des options facultatives.

 

Les spécialités 

Le bac STMG propose 1 filière unique en 1ère et 4 spécialités en terminale.

 

Au lycée Malherbe, vous pouvez suivre :

une Terminale STMG Mercatique ou Gestion et Finance


Que faire après un bac STMG ?


 

  • 55 % des bacheliers STMG optent pour un BTS (brevet de technicien supérieur) ou un DUT (diplôme universitaire de technologie). En fonction de la spécialité : BTS comptabilité et gestion des organisations, assistant de gestion de PME-PMI, communication, assurance, banque, transport, animation et gestion touristiques locales, DUT gestion des entreprises et des administrations, gestion logistique et transport…
  • Les bacheliers ayant un niveau solide et de grandes capacités de travail peuvent s’inscrire dans les prépas économiques (option technologique) qui leur sont réservées, afin d’intégrer une école de commerce.
  • Ils peuvent éventuellement s’inscrire à l’université, à condition d’avoir d’excellentes bases et une solide motivation.
  • Autres possibilités en fonction de la spécialité suivie : intégrer une école de commerce pour 5 ans d’études, un institut de forces de vente, la filière d’expertise comptable ou encore préparer les concours d’entrée en école spécialisée, du secteur social par exemple.

Les débouchés du bac STMG

Principalement dans les administrations, les PME-PMI, les banques, les assurances, la grande distribution et les entreprises industrielles.

Dans la gestion administrative, le titulaire d’un bac + 2 peut occuper un poste d’assistant de direction (assistant de manager), d’assistant de gestion de PME-PMI, de secrétaire juridique…

info portfolio

Documents joints

The M Kompany