Organisation générale de la classe de Seconde

dimanche 27 février 2011 , par Lycée Malherbe

Découvrez ici les enseignements dispensés en Seconde au Lycée Malherbe (matières, horaires, descriptif...)

La classe de Seconde générale et technologique permet d’accéder à toutes les classes de 1ère puis de Terminale porposées dans les lycées généraux et technologiques.

La classe de seconde a pour but de

- Continuer d’apprentissage dans des enseignements fondamentaux (français, mathématiques, histoire-géographie…) ;

- suivre des enseignements d’exploration pour comprendre le monde actuel et découvrir de nouveaux domaines : économie, littérature, méthodes et pratiques scientifiques… ;

- commencer de nouveaux enseignements facultatifs (LV3, arts) en plus des enseignements généraux communs ;

- renforcer l’étude des langues vivantes pour maîtriser 2, voire 3 langues ;

- bénéficier d’un accompagnement pour acquérir des méthodes et construire un projet personnel ;

Chaque lycéen en sus des enseignements communs (24 h 30) doit choisir un 1er enseignement d’exploration (1 h 30) et un 2e enseignement d’esploration (1 h 30 ou 3h). Il peut également prendre une option supplémentaire (3 h)

Ainsi, la semaine d’un lycéen de Seconde au Lycée Malherbe se répartit de la manière suivante :

Enseignements communs

Horaires élève

Histoire-géographie

Langue vivante 1
Allemand ou Anglais

Langue vivante 2
Allemand, Anglais, Arabe, Espagnol,
Italien ou Russe

Physique-chimie

Sciences de la vie et de la Terre (SVT)

Éducation physique et sportive

Option européenne
Espagnol LV2 européen

et DNL Histoire-géographie

Une option au choix parmi :
Arts plastiques

Latin

LV3 Italien

Horaire maximum par élève par semaine

30 h 30 à 33 h

(Certains enseignements d’exploration et options peuvent ne pas être pas compatibles entre eux compte-tenu du fait d’emplois du temps parfois complexes : des informations complémentaires seront donnés lors de l’inscription)

Complément d’informations :

Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion (1 h 30)

Les élèves découvriront les notions fondamentales de l’économie et de la gestion, en partant du comportement concret d’acteurs qu’ils côtoient dans leur vie quotidienne (entreprises, associations, etc.) : comment fonctionnent-ils ? Quel est leur rôle économique exact ? Quelles relations entretiennent-ils avec les autres acteurs économiques ? Quelles stratégies mettent-ils en œuvre pour se développer, par exemple en matière d’innovation ? Comment répondent-ils aux attentes qui leur sont adressées ? À quels défis et à quelles contraintes sont-ils confrontés, par exemple en matière de réglementation ?

Sciences économiques et sociales (1 h 30)

Les élèves découvriront les savoirs et méthodes spécifiques à la science économique et à la sociologie, à partir de quelques grandes problématiques contemporaines : comment expliquer économiquement les comportements de consommation et d’épargne des ménages ? Comment les entreprises produisent-elles ? Comment expliquer la formation d’un prix sur un marché ? Comment inciter les agents à prendre en compte la pollution dans leur comportement ? Comment analyser sociologiquement les organisations et la consommation des ménages ?

Langues et cultures de l’Antiquité : latin (3 h)

Découvrir une langue et une civilisation anciennes en s’exerçant à la traduction écrite, à l’étude de textes littéraires ou de documents historiques ou artistiques.

Langue vivante 3 étrangère (3 h)

Découvrir une langue, une civilisation, un mode de vie et de pensée différents au travers de l’étude du vocabulaire, de la grammaire, via la conversation, l’étude de textes, de documents, de films, de traductions...

Littérature et société (1 h 30)

Il s’agit de montrer l’intérêt et l’utilité sociale d’une formation littéraire et humaniste qui intègre l’apport de l’histoire pour mieux faire comprendre le monde, la société et leurs enjeux.

Méthodes et pratiques scientifiques (1 h 30)

Se familiariser avec les démarches scientifiques autour de projets impliquant les mathématiques, les sciences de la vie et de la Terre, la physique et la chimie. L’enseignement vise à montrer l’apport et l’importance de ces disciplines dans la société moderne, et permet de découvrir certains métiers et formations scientifiques.