1- Présentation de la BCPST

jeudi 24 novembre 2016 , par BCPST

Description de l’organisation des deux années de BCPST (classes, années, horaires, programmes...).

La filière BCPST prépare les concours en 2 ans.
Au lycée Malherbe, il y a deux classes de BCPST de chaque année, ce qui représente 96 étudiants en 1ère année et environ 80 étudiants en 2ème année. Pour les deux années, les deux classes sont de niveau comparable et préparent aux mêmes concours.
Les matières scientifiques sont enseignées par des professeurs ayant en charge exclusivement leur classe, ce qui permet un suivi important et personnalisé des étudiants.

a- Organisation des deux années de BCPST :

La première année (35 semaines) est organisée en deux semestres, consacrés aux cours. Des sorties géologiques et botaniques (photos) sont organisées en fin d’année (en 2016, le granite de Flamanville et la Baie du Mont Saint-Michel).
La deuxième année (28 semaines environ) est organisée en 1,5 semestres consacrés aux cours, suivis des écrits des concours (mi-avril – mi-mai), puis d’1 mois de préparation des oraux, suivi des oraux (mi-juin – mi-juillet). Une sortie géologique et botanique (photos), sur plusieurs jours, est organisée en début d’année (en 2016, les Alpes pour une classe, l’Auvergne pour l’autre).
À la fin des épreuves, les étudiants de 2ème année font des vœux d’écoles (3- Les débouchés : les écoles). En fonction de leur classement aux concours et de l’ordre de leurs vœux, ils sont appelés par les écoles au cours de l’été (août – début septembre).
La deuxième année peut être redoublée (faire « 5/2 »), soit car l’étudiant n’a pas obtenu d’école du tout, soit car il souhaite retenter les concours pour en obtenir une qui lui plaît davantage.

b- Horaires d’enseignements des deux années de BCPST :

Première année

30,5h

LV2 (facultative)
EPS (facultatif)
Plusieurs créneaux sont ouverts aux étudiants de classes préparatoires (toutes filières confondues)

* TIPE (Travaux d’Initiative Personnelle Encadrés) : ressemblent aux TPE de Première S, avec davantage d’autonomie, d’apports personnels des étudiants et une démarche scientifique plus approfondie.

** L’anglais étant la langue obligatoire pour le concours Agro-Véto, tous les étudiants doivent suivre les enseignements d’anglais. Pour les autres concours, ils peuvent choisir de présenter une autre langue en LV1 et l’anglais en LV2.

À ces heures d’enseignement doivent être ajoutés, chaque semaine :
- 1 ou 2 heures de colles (interrogation orale, dans le cadre d’un « groupe de colle » de 3 étudiants), souvent en fin de journée
- un devoir surveillé de 3 à 4h, le samedi matin.

c- Programmes d’enseignement des deux années de BCPST :

Les programmes d’enseignement sont des programmes nationaux, parus au Bulletin Officiel de l’Éducation nationale :
- Programme de SVT (1ère et 2ème année)
- Programme de Physique-Chimie : 1ère année ; 2ème année
- Programme de Mathématiques et Informatique : 1ère année ; 2ème année
- Programme de Français-Philosophie : change tous les ans, identique pour toutes les filières scientifiques
- Programme de Langues vivantes
- Programme de Géographie (2ème année uniquement)

d- Autre site à consulter :

- site de l’UPA (association des professeurs enseignant en classe préparatoire BCPST, TB et ATS).