1- Présentation de la BCPST

mardi 8 août 2017 , par BCPST

Description de l’organisation des deux années de BCPST (classes, années, horaires, programmes...).

- Les classes préparatoires BCPST préparent les concours en 2 ans.
- Les matières scientifiques sont enseignées par des professeurs ayant en charge exclusivement leur classe, ce qui permet un suivi important et personnalisé des étudiants.
- Le contrôle est continu, avec des interrogations écrites et orales ("colles") nombreuses et régulières.
C’est une formation exigeante mais très enrichissante, au point de vue scientifique, au point de vue acquisition de méthodes de travail efficaces et au point de vue personnel, avec la création de liens solides entre les étudiants de la classe.

Au lycée Malherbe, il y a deux classes de BCPST de chaque année, ce qui représente 96 places en 1ère année et 96 places en 2ème année. Pour les deux années, les deux classes sont de niveau comparable et préparent aux mêmes concours.

a- Organisation des deux années de BCPST :

La première année (35 semaines) est organisée en deux semestres, consacrés aux cours. Des sorties géologiques et botaniques (photos) sont organisées en fin d’année (le granite de Flamanville et la Baie du Mont Saint-Michel).
La deuxième année (28 semaines environ) est organisée en 1,5 semestres consacrés aux cours, suivis des écrits des concours (mi-avril – mi-mai), puis d’1 mois de préparation des oraux, suivi des oraux (mi-juin – mi-juillet). Une sortie géologique et botanique (photos), sur plusieurs jours, est organisée en début d’année (les Alpes, l’Auvergne, l’île de Groix... selon la classe et les années).
À la fin des épreuves, les étudiants de 2ème année font des vœux d’écoles (3- Les débouchés : les écoles). En fonction de leur classement aux concours et de l’ordre de leurs vœux, ils sont appelés par les écoles au cours de l’été (août – début septembre).
Après avis du conseil de classe, la deuxième année peut être redoublée (faire « 5/2 »), soit car l’étudiant n’a pas obtenu d’école du tout, soit car il souhaite retenter les concours pour en obtenir une qui lui plaît davantage.

b- Horaires d’enseignements des deux années de BCPST :

Première année

30,5h

LV2*** (facultative)
EPS (facultatif)
Plusieurs créneaux sont ouverts aux étudiants de classes préparatoires (toutes filières confondues)

* TIPE (Travaux d’Initiative Personnelle Encadrés) : ressemblent aux TPE de Première S, avec davantage d’autonomie, d’apports personnels des étudiants et une démarche scientifique plus approfondie.

** L’anglais étant la langue obligatoire pour le concours Agro-Véto, tous les étudiants doivent suivre les enseignements d’anglais. Pour les autres concours, ils peuvent choisir de présenter une autre langue en LV1 et l’anglais en LV2.

*** Les LV2 disponibles au lycée Malherbe sont l’allemand, l’espagnol et l’italien.

À ces heures d’enseignement doivent être ajoutés, chaque semaine :
- 1 ou 2 heures de colles (interrogation orale, dans le cadre d’un « groupe de colle » de 3 étudiants), souvent en fin de journée
- un devoir surveillé de 3 à 4h, le samedi matin.

c- Programmes d’enseignement des deux années de BCPST :

Les programmes d’enseignement sont des programmes nationaux, parus au Bulletin Officiel de l’Éducation nationale :
- Programme de SVT (1ère et 2ème année)
- Programme de Physique-Chimie : 1ère année ; 2ème année
- Programme de Mathématiques et Informatique : 1ère année ; 2ème année
- Programme de Français-Philosophie : change tous les ans, identique pour toutes les filières scientifiques
- Programme de Langues vivantes
- Programme de Géographie (2ème année uniquement)
- Thème de TIPE pour l’année 2017-2018 : Milieux : interactions, interfaces, homogénéité, ruptures (Bulletin Officiel)

d- Autre site à consulter :

- site de l’UPA (association des professeurs enseignant en classe préparatoire BCPST, TB et ATS).