Voyage au Mali du 20 octobre au 05 novembre 2010

lundi 16 mai 2011 , par Lycée Malherbe

Ce voyage fut précédé par un travail préparatif aussi bien avec les élèves et professeurs du Lycée Mamadou M’Bodj de Sébénikoro à Bamako qu’avec les apprentis du CFA Bâtiments de Caen qui ont fabriqué des maquettes de cuiseurs à bois.
Ces cuiseurs à bois destinés aux femmes pour la cuisine de tous les jours, consomment 10 fois moins de bois que les foyers ordinaires utilisés par les femmes, donc ils permettent d’atteindre deux objectifs : lutter contre de déboisement et réduire les dépenses des ménages (achats de bois pour la cuisine) sans pour autant bouleverser les habitudes.

Lors du passage dans les villages, les lycéens et leurs professeurs ont procédé à des démonstrations d’utilisation des cuiseurs à bois et offert des fournitures scolaires, habits, ballons etc. pour les enfants.


     

 

Comme en 2008, il a été procédé, avec les élèves et les enseignants du lycée Mamadou M’Bodj et de l’école du village de Dialakorobougou, à la plantation de 100 pieds de Pourghères pour remplacer les pieds morts de la dernière fois mais aussi pour compenser une partie du CO2 produit lors de notre voyage.


      

 

Nous avons visité le Centre de Recherches contre le Paludisme du CHU du Point G ainsi que le Centre de Recherche de Médecine Traditionnelle et discuté longuement avec les chercheurs.


     

A Ségou, après une immersion dans la vie du village de pêcheurs, les élèves ont participé à des ateliers de bogolan (méthode traditionnelle de teinture de tissus).


 


      

Enfin, comme en 2008, les élèves de Malherbe ont initié leurs camarades du lycée M’Bodj à l’utilisation de l’outil informatique et internet.


Ce voyage, très enrichissant à plus d’un titre, était placé sous le signe de :
• L’échange
• L’inter culturalité
• Et le développement durable
.

info portfolio

The M Kompany