Les arts plastiques au lycée

mercredi 13 juin 2012 , par Lycée Malherbe

EN SECONDE

ARTS VISUELS

option de détermination : 1h30 par semaine

Les arts visuels englobent principalement les arts plastiques (le dessin, la peinture, la sculpture et les nouveaux médias), le cinéma et la photographie, la vidéo.

L’enseignement est dispensé à raison d’une heure trente par semaine, mêlant des compétences relatives à la culture et à la pratique artistique, en explorant toutes les dimensions de l’image. L’élève sera aussi amené à identifier et situer la diversité des métiers en arts visuels, leurs parcours et formation à partir d’exposés et de visites .

L’enseignement comprend pratique, culture artistique et visites.

Pratique artistique : techniques traditionnelles : croquis, peinture, volume, techniques mixtes…les nouvelles technologies : photo, vidéo, infographie

Culture artistique : Approche des œuvres à partir des réalisations et lors des visites.

• Les mouvements dans la peinture
  • Les métiers du Musée
  • Les fonctions et contraintes des musées
  • Les catégories de musées Participation à Lycéen Cinéma :
  • Les métiers du cinéma
  • Le cinéma fantastique
  • L’image cinématographique : Réalisation d’un Story Board

Expositions d’œuvres de l’artothèque dans la galerie du CDI

ARTS PLASTIQUES

Option facultative : 3h par semaine (2h de pratique, 1h de culture artistique)

Le programme de seconde s’organise autour d’un questionnement portant sur les relations qu’entretiennent « la forme » et « l’idée ». Ses enjeux sont traités à l’intérieur de deux champs d’étude principaux : le dessin et la matérialité. »

« Passer du tâtonnement à la maîtrise » : le cursus amène l’élève à expérimenter un panel élargi de médiums (peinture, dessins, photographie, croquis, infographie, travail en volume), au travers de sujets qui mettent en jeu des questions fondamentales du champ des arts plastiques.
« L’exercice d’une réflexion critique » : l’élève est amené à questionner sa pratique et à être capable de porter un regard distancié pour évoluer dans sa production.
« La connaissance des œuvres » : l’élève ouvre son horizon à la connaissance et à la rencontre avec la création contemporaine. Il se forge aussi une culture artistique qui lui permettra d’appréhender plus globalement l’histoire dans laquelle s’inscrivent les productions plastiques portées à son regard (courants artistiques, peintures, sculptures, photographie, architectures, installations, œuvre in situ …)

Avec l’option, l’élève affirme ses affinités avec la matière et développe des compétences qui pourront « à plus long terme, lui permettre d’accéder à des études supérieurs en vue d’un parcours professionnel. »

L’élève peut suivre cet enseignement, indépendamment, ou en complément de l’enseignement exploratoire d’Arts Visuels.

Sorties 2012

Visite de l’exposition Munch, au Musée des Beaux Arts de Caen

Deux voyages à Paris :

- Visite de l’exposition « Danser sa vie » au centre Georges Pompidou et du Musée du Louvre

- Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, Palais de Tokyo (Triennale- Art contemporain- exposition « Intense proximité »), Musée du quai Branly « Cultures en dialogue »

EN PREMIERE ET TERMINALE

Poursuite d’études :

L’enseignement exploratoire Arts Visuels et l’option facultative Arts Plastiques se prolongent dans le cadre d’un enseignement de spécialité en première littéraire ou d’un enseignement facultatif pour toute les sections.

L’OPTION DE SPECIALITE

ARTS PLASTIQUES, SECTION LITTERAIRE

En PREMIERE et en TERMINALE : 5h par semaine (3h de pratique, 2h de culture artistique)

Savoir et savoir-faire sont étroitement liés autour de la pratique personnelle de l’élève en lien avec les questions des programmes :

- la figuration en première

- l’œuvre en terminale.

L’élève acquiert un esprit critique ; il s’engage dans une démarche personnelle ; il connaît les repères culturels importants.

L’évaluation du Baccalauréat est coefficientée 6 : pratique et culture.

Cette option permet l’accès à l’université filière arts plastiques, aux grandes écoles d’art et à diverses orientations : enseignement, publicité, critique d’art, médiation culturelle, pratiques artistiques, dont les nouvelles technologies, animations socioculturelles… mais aussi art et archéologie, patrimoine et histoire de l’art.

L’OPTION FACULTATIVE,

ARTS PLASTIQUES, TOUTES SERIES

En PREMIERE et en TERMINALE : 3h par semaine (2h de pratique, 1h de culture artistique)

L’élève choisit et développe ses propres moyens d’expression : dessin, peinture, volume installation, infographie, photographie en lien avec les problématiques artistiques et la découverte de l’art contemporain.

En première les élèves abordent et affinent des questionnements autour de la notion de représentation.

En Terminale, c’est la question de la présentation qui structure le développement de l’enseignement sur l’année en articulation avec l’étude approfondie de trois œuvres obligatoires qui figurent au programme.

Épreuve du Baccalauréat :

L’élève devra développer sa problématique lors de l’épreuve orale, en s’appuyant sur un dossier de travaux personnels réalisés pendant l’année scolaire

Passer un bac avec option facultative arts plastiques permet de doubler les points au dessus de la moyenne (en dessous, ce n’est pas discriminatoire).

Il est fortement conseillé de suivre l’enseignement facultatif d’arts plastiques dès la seconde.