Les arts plastiques au lycée

Seconde
L’option Arts plastiques facultatif (3h hebdomadaires) est proposée aux élèves dès l’entrée en classe de Seconde. « Porte d’entrée » du cursus d’arts plastiques au lycée, l’enseignement comprend un temps de pratique, de la culture artistique & des rencontres avec des professionnels du monde de l’art de la culture.
(et/ou)
L’Atelier artistique (72 heures dans l’année) fonctionne sur le principe d’un atelier créatif qui s’articule autour d’un projet transdisciplinaire. Il mélange plusieurs domaines artistiques, s’associant pour réaliser une « création » (ex : arts plastiques + musique + théâtre = spectacle d’art vivant …). Attention : L’atelier est mis en place certaines années (sous conditions).

Pratique : La pratique est le pivot de l’enseignement (elle représente environ les 2/3 du volume horaire). Orientée vers la maitrise d’outils, de techniques et des savoir-faire plasticiens, elle se décline en :
 « Techniques traditionnelles » : croquis, dessin(s), peinture, gravure, sculpture, assemblages, techniques mixtes … (Travail sur les matériaux, les gestes, les formes, les outils…)
 Nouvelles technologies : créations numériques, montage vidéo, animation, photographie & installations … (maitrise de logiciels de création d’images fixe et en mouvement …)

Culture artistique : Les compétences plasticiennes (pratiques artistiques & techniques) sont travaillées en articulation avec des apports artistiques théoriques. L’acquisition d’une culture artistique est importante. Elle participe de la construction d’un esprit curieux et ouvert sur la création. Elle se fait au travers d’analyses d’œuvres et la connaissance de courants artistiques. L’approche culturelle est rendue concrète par la rencontre avec des artistes et des professionnels. Des sorties, des expositions rythment régulièrement l’année (Paris : Centre Pompidou, Palais de Tokyo, Grand Palais, Musée du quai Branly, Musée du Louvre…). L’élève participe également à des projets : actions ou « ateliers d’artistes » en relation avec des structures et des dispositifs artistiques (DE VISU, FRAC, Artothèque...).

Programmes  : vous trouverez toutes les informations détaillées sur les programmes (pédagogie, entrées, item, cursus, épreuves, questions limitatives …) en vous rendant sur le site « Eduscol », dans les rubriques dédiées aux arts plastiques.

INSCRIPTIONS : Attention, notez que l’entrée en seconde dans l’option arts plastiques, est conditionnée par un nombre de places limité. Aussi faut-il être vigilant par rapport aux modalités d’inscription (certains documents seront demandés : dossier de travaux artistiques, lettre de motivation …). Ils devront être déposés en fonction du calendrier arrêté chaque année. Pour plus de précisions : Reportez-vous aux modalités d’inscriptions.

Première & Terminale
En première et terminale les élèves ont la possibilité de poursuivre leur cursus en choisissant (au choix, ou en cumulant les deux enseignements) :
L’enseignement de Spécialité arts plastiques (4h hebdomadaires en première, puis 6h hebdomadaires en terminale)
(et/ou)
L’Option facultative d’arts plastiques (3h en première, puis 3h en terminale).

Pratique : Les formes (plurielles) du dessin sont la « base » de la pratique (artistique & plastique). On travaille le dessin, la peinture & différentes techniques graphiques… Les productions en volume sont réalisés avec des matériaux dont on apprend à exploiter le sens & les qualités. On apprend le vocabulaire et des techniques qui participent à la création d’une image photographique. On réalise des installations, on aborde la « mise espace » des productions et on s’interroge sur « l’espace comme lieu de création ». On réalise des courts-métrages, des films d’animations et on s’interesse aux modes et aux moyens de diffusion des réalisations.

Culture artistique : La culture artistique s’organise autour de « Questionnements » (Artistiques, plasticiens …). Les questions abordées concernent la représentation du corps, de l’espace, la fabrication des images (fixes et en mouvement), l’abstraction, la figuration, la nature et les propriétés des matériaux (…). Ce champ de réflexion ouvre sur d’autres domaines de la création : Architecture, illustration, design, jeu vidéo, création numériques, cinéma, spectacle vivant …
En terminale, un programme limitatif de 3 questions structure l’année. (Voir : « questions et programme limitatif » en classe de « terminale arts plastiques » sur le site « Eduscol »)

Pourquoi choisit-on un enseignement d’Arts Plastiques ?
 Pour découvrir et expérimenter des pratiques et des techniques variées ;
 Pour construire un regard, développer des connaissances (histoires de l’art) et acquérir une solide culture artistique (visites, sorties, rencontres, expositions …) ;
 Pour développer sa créativité (capacités d’invention, d’expérimentations plastiques et de questionnement) et pour comprendre les enjeux liés à la création contemporaine.
→ Essentiellement, l’enseignement des arts plastiques vise à faire comprendre et à acquérir des démarches de types artistiques.

Post Bac
Pour les élèves qui envisagent de poursuivre leurs cursus dans des domaines liés aux champs de la création artistique (Ecoles d’art, Ecoles d’architecture, de design, arts graphiques, illustration, communication visuelle, métiers du cinéma, de l’animation, artisanat d’Art …), les options artistiques peuvent jouer un rôle significatif dans la sélection à l’entrée de ces formations.