Le pôle musique du lycée Malherbe

mercredi 13 juin 2012 , par Lycée Malherbe

Le cursus musical en seconde

Cet enseignement s’adresse à tous les musiciens débutants ou/et aux confirmés motivés venant de la classe de 3ème :

Option facultative  : 3h00 (pratique musicale, préparation de concerts).

Art du son (enseignement d’exploration) : 1h30 (approche théorique des métiers du son - pratique musicale chorale, instrument et musique assistée par ordinateur).

Le niveau instrumental (ou vocal) ne détermine pas l’admission de l’élève dans la section musique. L’élève doit néanmoins témoigner d’une envie forte de jouer de la musique dans tous les styles

Duo violon et guitare.

Après la classe de seconde, quelle filière ?

Suivre cette option en seconde ne détermine pas l’orientation de l’élève.

A l’issue de la classe de seconde, il peut choisir la filière S, ES, L, STMG s’il désire continuer la musique en option (3 heures) ou bien en option de spécialité (5 heures hebdomadaire) dans le cadre d’un baccalauréat littéraire. Cet enseignement musical de spécialité compte alors dans l’obtention du diplôme et est affecté d’un coefficient 6.

Le contenu des études

L’enseignement de cette option se propose d’élargir la culture des élèves en leur permettant d’acquérir les compétences nécessaires à une pratique réfléchie et créative de la musique. Il se destine aussi à l’étude du phénomène sonore : espace, temps, couleur et forme par la rencontre d’œuvres variées chantées, jouées qui aboutissent à la production de concerts. (choeur-orchestre-groupes etc....)

Les locaux

Le lycée Malherbe propose un enseignement musical à travers la mise à disposition de locaux de qualité permettant la pratique musicale dans de très bonnes conditions :

• un amphithéâtre
  • deux grands studios d’enregistrement
  • quatre box de répétition
  • une salle d’informatique.

Les effectifs

Cette section bénéficie d’effectifs allégés qui permettent le suivi de chacun et assurent un taux de réussite au bac très élevé (100% aux bacs de ces dernières années).

Le cursus musical en première

Le contenu des études

Cet enseignement musicale vient éclairer les connaissances littéraires et historiques acquises dans le primaire et au collège. Il se base sur la perception des langages musicaux, sur la production et sur la création : percevoir, produire et penser la musique.

Ces trois grandes compétences se construisent par la multiplication de situations

d’études. Pouvant aussi bien relever de l’interprétation, de la création, du commentaire, de l’analyse, de la recherche documentaire ou de la réflexion générale.

En classe de première, deux grandes questions irriguent le travail de l’année.

La première interroge les rapports de la musique aux autres domaines de la création artistique, la seconde étudie les diverses façons dont la musique organise le temps de son discours, c’est-à-dire sa forme.

L’étude de chacune de ces questions parcourt la profondeur de l’histoire de la musique et des arts et prend en compte la période contemporaine :

Musique et autres arts

Musique et recherches formelles

Le cursus musical en terminale

Le contenu des études

Construit de la même manière que pour la classe de première, il aborde toutefois quatre champs d’étude.

Chaque chapitre se voit imposé une œuvre de référence pour les épreuves terminales du baccalauréat :

La musique, le timbre et le son

La musique, le rythme et le temps

La musique, l’interprétation et l’arrangement

La musique, diversité et relativité des cultures

Progamme limitatif 2012-2013

Direction de travail : l’interprétation et l’arrangement
Franz Liszt, Miserere du Trovatore, paraphrase de concert, S433
Direction de travail : le timbre et le son
Richard Strauss, Don Juan, op. 20
Direction de travail : diversité et relativité des cultures
Pink Floyd, Atom heart mother, in album éponyme (1970)
Direction de travail : le rythme et le temps
Marin Marais, Les Folies d’Espagne (1701-1705)

Epreuves du baccalauréat

Oral : 0h30, entretien avec le jury sur l’oeuvre au programme, interprétation d’une œuvre et de son développement (création personnelle) préparée pendant l’année. Coeff 3

Ecrit : 3h30, comparaison de deux œuvres après quatre écoutes successives. Coeff 3

LES ETUDES POST-BAC – LES CARRIERES

L’ensemble des formations et carrières qui s’offrent aux élèves musiciens est très vaste.

Il est, par conséquent, judicieux d’aller sur le site internet de la cité de la musique à Paris qui fait apparaître de nombreuses possibilités d’orientation.

Les métiers de la musique

Pour le métier d’ingénieur du son, il faut suivre un cursus littéraire musical permettant d’acquérir une bonne connaissances des courants musicaux puis suivre une année de mise à niveau en science(AUP année préparatoire universitaire) pour pouvoir intégré de bonnes écoles.