Arts du spectacle et Théâtre

mercredi 12 décembre 2012 , par Lycée Malherbe

ENSEIGNEMENT D’EXPLORATION

Arts du spectacle

 

Objectifs :

Cet enseignement (1h30/semaine) doit permettre aux élèves de rencontrer le spectacle vivant grâce à l’approche des divers arts qui y contribuent : plongée dans l’environnement culturel local, vision de productions artistiques contemporaines et contact avec des professionnels du spectacle vivant.

 

Ce parcours de découverte, placé au coeur des réalités du spectacle vivant, aborde 4 domaines :


le théâtre, la danse, la musique et le cirque.

Il s’agit, tout au long de l’année de seconde, de découvrir la spécificité et la complémentarité des métiers du spectacle vivant dans un cadre de création.

Il s’agit aussi d’enquêter sur les ressources culturelles locales, et sur leur fonctionnement.

Il s’agit encore d’identifier des parcours de formation, de découvrir la diversité des compétences et des métiers de la culture et des arts.

 

Encadrement  :

Un professeur de Lettres-Théâtre (des professeurs d’arts plastiques ou de musique (voire d’EPS) peuvent aussi encadrer certaines séances).

Des partenaires artistiques et institutionnels locaux : comédiens intervenants dans l’option Théâtre du lycée / responsables de salles de spectacle de l’agglomération...

 

Un programme élaboré autour de plusieurs axes :

- Des rencontres :

  • avec des techniciens du spectacle (régisseur général, décorateur, créateur son, costumière...) ;
  • avec des artistes (comédiens, metteurs en scène, danseurs, musiciens, chefs d’orchestre, chanteurs, circassiens...) ;
  • des entrepreneurs et administrateurs de spectacle (producteurs, chargés de communication, relations « public »...). 


 

- Des visites de lieux :


le Théâtre de Caen, le Centre Dramatique National / Comédie de Caen, le Conservatoire de région, le Centre Chorégraphique National de Basse-Normandie, le Zénith, le Cargö...


 

- La vision de spectacles vivants variés : un spectacle de théâtre, un de danse, un de cirque.


Ils sont sélectionnés en partenariat avec le Théâtre de Caen, à des tarifs réduits : la contribution financière des familles ne dépasse pas 25 à 30 euros.


Une initiation à l’analyse critique d’un spectacle est développée à partir de ces trois représentations (cf « l’école du spectateur »).


En approfondissant une expérience esthétique, les jeunes pourront aussi en apprécier les enjeux humains, sociaux et économiques.


 

- Des recherches sur les métiers du spectacle vivant : caractéristiques des métiers, formation, débouchés, « portraits » de professionnels in vivo...

 

- Des réalisations :


Au terme de l’année, les élèves sont invités à présenter une production artistique et/ou critique qui devra témoigner de leur réflexion sur les arts vivants (petite scène théâtrale, court-métrage documentaire, petite chorégraphie, chanson mise en musique, interview d’une personnalité artistique / technique, page de BD thématique...).


Ces travaux seront présentés au lycée, en interne, aux élèves d’Arts du spectacle.

 

Remarque : Cette approche plurielle du spectacle vivant ne se confond pas avec l’option théâtre. En effet, l’enseignement d’exploration ne propose pas de pratique théâtrale sur plateau (sauf exception ponctuelle). Les élèves qui souhaitent améliorer leur culture théâtrale par la pratique et la théorie doivent s’inscrire à l’option théâtre.

 


Elèves de Troisième, inscrivez-vous en ARTS DU SPECTACLE...


si vous avez envie de :

  • rencontrer des professionnels du spectacle, des artistes, des techniciens.
  • mieux maîtriser votre expression orale et corporelle.
  • acquérir plus de références culturelles.
  • enrichir vos compétences artistiques.
  • vous préparer aux métiers de la communication, de l’enseignement, des relations publiques, de l’animation, de la culture…
  • Et surtout de partager des émotions de spectateurs et d’artistes…
The M Kompany