Enseignement facultatif d’EPS

mercredi 16 octobre 2013 , par Lycée Malherbe


Une option facultative EPS pour tous, de l’élève à la recherche d’une spécialisation ou plus simplement à celui qui souhaite effectuer durant sa scolarité un volume de pratique plus important ou bien encore pour celui qui recherche un enseignement d’appui l’option doit permettre à chacun : Elle est le moyen pour ces élèves de bâtir un projet ambitieux et peut leur permettre de s’épanouir et s’exprimer au maximum de leurs capacités.


Comme le montre depuis 3 ans les statistiques de réussite au baccalauréat dans l’établissement des optionnaires EPS (92% obtiennent leur examen dont 67% avec mention), elle participe ainsi à la réussite de tous aux examens et répond pleinement à l’axe 1 du projet académique : Construire des parcours diversifiés pour conduire chaque élève à la réussite.


L’option EPS permet aussi un accompagnement vers l’autonomie et l’exercice actif et responsable de la citoyenneté (axe 2) par l’engagement qu’elle suscite au niveau des rencontres UNSS et par l’acquisition de compétences permettant à l’élève de construire et gérer sa progression.


 En allant vers une pratique d’approfondissement l’élève apprend à apprendre : Il doit être capable de s’investir dans la durée et de construire son propre projet. Il doit aussi s’investir avec rigueur (respect des consignes, écoute, compréhension rapide des situations) et intensité tout en gérant ses ressources. Le partage de cette expérience avec d’autres élèves inscrits dans un cursus différent (L,S, ES,STG) les rencontres UNSS ou encore le rapprochement avec le tissu associatif local permet à l’élève de créer un lien social et participe ainsi à la construction de sa citoyenneté. 


L’option EPS participe « à la formation d’ un citoyen cultivé lucide , autonome physiquement et socialement éduqué" et s’inscrit dans la continuité du travail déjà réalisé en EPS : 


- Par une pratique approfondie


- Par l’engagement qu’elle suscite au niveau des compétions UNSS


- Par sa réflexion sur les thématiques de l’entrainement et de la santé


 


Le choix des deux APSA support de l’option :


BADMINTON : une pratique approfondie et un engagement vers la compétition


En effet celle-ci suscite un engouement certain dans l’académie au niveau scolaire par exemple en 2011/2012 en UNSS collèges et lycées ,1633 élèves ont participé aux rencontres. Le lycée Malherbe est lui aussi très présent dans ces compétitions avec sur les sept dernières années quatre qualifications aux championnats de France (Cf Palmarès ) dont une médaille de bronze obtenue en 2010-2011.


Au niveau fédéral le club de la ville de Caen est celui qui enregistre le plus grand nombre de licenciés toutes fédérations confondues.


Enfin, le lycée Malherbe offre aux élèves de la section sportive du collège de Lemière une continuité dans leur cursus.


MUSCULATION : Permet de mener une réflexion sur les thématiques de l’entraînement et de la santé et s’insère comme un complément logique du badminton en tant qu’élément essentiel dans la préparation physique du joueur.


 


OBJECTIFS


- Préparation et réalisation d’une performance


- S’approprier les compétences et connaissances nécessaires pour pratiquer et s’entrainer de façon autonome sur une période longue.

 


 B.O N°4 du 29 Avril 2010


1/Compétences propres à l’EPS :


A /Réaliser une performance individuelle ou collective à une échéance donnée (l’évaluation terminales, le championnat UNSS en simple et en double).


B /Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif.


C/ Réaliser et orienter son activité physique en vue du développement et de l’entretien de soi.


2/Compétences relatives à la composante méthodologique et sociale :


Favoriser l’acquisition d’une méthodologie d’entraînement personnel par :


Une meilleure connaissance de soi, l’acquisition de connaissances relatives à la physiologie de l’effort, au risque de blessure, aux problèmes liés au dopage afin de mieux apprécier les effets de l’activité.


Se fixer et conduire individuellement ou collectivement un projet d’acquisition ou d’entrainement tout en étant sensibilisé aux problèmes liés à l’équilibre alimentaire du sportif, à sa récupération.


S’impliquer et se former dans différents rôles : joueur, coach, arbitre, organisateur de tournoi, pareur (musculation)…


 


COMPETENCES A ATTEINDRE


L’enseignement de l’option facultative EPS se fonde sur la pratique de deux APSA : BAMINTON et MUSCULATION


Elle vise l’acquisition d’un niveau de compétences propres au groupement auxquelles elles appartiennent ainsi que l’approfondissement des compétences méthodologiques et sociales complétant ainsi les acquis de l’ensemble commun.


 


 


Les compétences propres à l’EPS :


 


CP 4 Badminton Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif.


Niveau 4


Seconde


Pour gagner le match, faire des choix tactiques, et produire des frappes variées en direction, longueur et hauteur afin de faire évoluer le rapport de force en sa faveur.


Niveau 5


Première


Terminale


Pour gagner le match, concevoir et conduire des projets tactiques en enrichissant son jeu (varier le rythme, masquer les coups…) face à un adversaire identifié.


 


CP 5 Musculation Réaliser et orienter son activité physique en vue du développement et de l’entretien de soi.


Niveau 4


seconde


Pour produire et identifier sur soi des effets différés liés à un mobile personnel, prévoir et réaliser des séquences de musculation, en utilisant différents paramètres (durée, intensité, temps de récupération, répétitions).


Niveau 5


Première


Terminale


 


Pour produire et identifier sur soi des effets différés liés à un mobile personnel dans un contexte de vie singulier (préparation à une compétition, entretien physique, bien-être psychologique…) concevoir et mettre en œuvre un projet d’entrainement personnalisé de musculation.


 


 

OPTION EPS MUSCULATION


 


Mobile 1 :Accompagner un projet sportif (gain de force de puissance, d’explosivité)


Mobile 2 :Conduire un développement physique en relation avec un objectif de remise en forme, de récupération et de prévention d’accident.


EVALUATION TERMINALE :


L’élève propose deux séances complémentaires de 40 min avec une organisation sur plusieurs postes de travail .Il justifie le choix des ateliers choisis par rapport aux effets recherchés sur des groupes musculaires sollicités dans l’activité Badminton et/ ou sur la prévention de risque de blessure dans cette activité ou en complément.


L’élève présente un programme d’entrainement personnalisé au niveau de la méthode utilisée. Il doit être capable de spécifier : la charge de travail en rapport à une CME, le nombre de répétitions, de séries, les temps de récupération, le type de contractions musculaires utilisées.


Le contenu des deux séances doit être différent et complémentaire et s’insérer dans une programmation annuelle d’entrainement ayant pour but l’amélioration des performances et la prévention des risques de blessure dans l’activité badminton.


 


Modules à valider pendant le cursus


- Règlement de l’activité Badminton, niveau arbitre départementale UNSS


- Physiologie de l’effort et connaissances relatives au corps humain (les différentes fibres musculaires, les différents types de contraction, les processus énergétiques, les différentes pathologies du sportif, l’alimentation du sportif…)


 

OPTION EPS LYCEE MALHERBE

AGENDA 2012 /2013


 


 


EVALUATIONS


·19,23/11/2012 ·04,08/02/2013 ·13,17/05/2013 


TRIMESTRIELLES


Seconde, première, terminale


Avril 2013 Mai 2013 


Musculation : évaluation option terminale


Badminton : évaluation option terminale


 


RENCONTRES UNSS


15/02/2012 


 Formation jeune officiel UNSS


19/12/2012


1ere journée UNSS Badminton excellence et équipes établissement (5 joueurs)


23/01/2013


finale départementale UNSS Badminton excellence et équipes établissement (5 joueurs)


13/03/2013


finale académique UNSS Badminton excellence et équipes établissement


8 au 12 Avril 2013


championnats de France UNSS Badminton excellence et équipes établissement (Académie de Nantes)


14/11/2012


badminton promotion 1ere journée de district


28/11/2012


badminton promotion 2eme journée de district


03/2013 


badminton promotion 1ere journée départementale


04/2013 


badminton promotion 2eme journée départementale


04/2013 


badminton promotion finale départementale


05/2013 


badminton promotion finales académiques


 


 


 

PALMARES UNSS OPTION BADMINTON

LYCEE MALHERBE CAEN

« EQUIPE ETABLISSEMENT »


 


 


 

Année scolaire 2012/2013


· Champion départementale Malherbe 1


· Vice-champion départementale Malherbe 2


· Vice-champion d’académie Malherbe 1 (l’équipe championne d’académie finissant 3éme au championnat de France cette même année)


 

Année scolaire 2011/2012


· Champion départementale Malherbe 1


· Vice-champion départementale Malherbe 2

Année scolaire 2010/2011


 · 3éme au championnat de France (jeune officiel certifié niveau France) 

Année scolaire 2009/2010


· Champion départementale Malherbe 1


· Vice-champion départementale Malherbe 2


· Champion d’académie Malherbe 1


· 12éme au championnat de France (jeune officiel certifié niveau France)

Année scolaire 2008/2009


· Champion départementale Malherbe 1


· Vice-champion Malherbe 2


· Vice-champion d’académique Malherbe 1

Année scolaire 2007/2008


· Champion départementale Malherbe 1


· Champion d’académique Malherbe 1


· 7ème au championnat de France (jeune officiel certifié niveau France)

Année scolaire 2006/2007


· Champion départementale Malherbe 1


· Vice-champion d’académique Malherbe 1 

Année scolaire 2005/2006


· Champion départementale Malherbe 1


· Champion d’académique Malherbe 1


· 16ème au championnat de France


 


 


 


D’autre part :


Le lycée Malherbe organise depuis 7 ans la formation jeunes officiels badminton dans le département (tous les optionnaire du lycée sont certifiés au moins niveau départemental), accueil et/ou organise les finales départementales et académiques du championnat par équipes établissement, du championnat excellence et de la formule badminton promotion (arbitrage et table de marque et organisation du tournoi réalisé par les optionnaires).


 


 

The M Kompany