Festival International de Géographie 2013

mercredi 4 décembre 2013 , par Lycée Malherbe

Une petite ville consacrée pendant 4 jours à un thème qui marque l’actualité géographique : c’est le pari annuel du Festival International de Géographie de Saint Dié des Vosges qui a eu lieu du 3 au 6 octobre.

 

 

Le thème de cette année : " La Chine, une puissance mondiale"

 

48 étudiants en khâgne et hypokhâgne du lycée Malherbe , accompagnés de leurs enseignants de géographie ont bravé les éléments et relevé le défi proposé par François Jullien, philosophe, sinologue et président de la 24e édition du FIG ; et son armée de géographes, journalistes, professeurs, artistes et autres cuisiniers, spécialistes et surtout passionnés par la Chine.


 

Toute la ville a été investie : amphis, salles de conférence, musées, église, cafés deviennent les lieux de la géographie . Nous avons essayé de varier le plus possible ces propositions géographiques : ainsi nous avons expérimenté les conférences, mais aussi les cafés géo, les démonstrations culinaires ou artistiques, les projections de films ou reportages... Le plus agréable était le fait que chaque animation était proposée par des passionnés, par dessus tout heureux et désireux de partager et d’échanger.

Jamais la géographie ne nous a semblé aussi vivante.

The M Kompany