Masterclasses en physique des particules !

mardi 15 avril 2014 , par Proviseur

Chercheurs d’un jour - En compagnie de leur professeur de Physique–Chimie, M. Lallouet, dix élèves de TS du lycée Malherbe ont participé à une Masterclasse le vendredi 28 Mars au LAL

Masterclasses en physique des particules : chercheur d’un jour En compagnie de leur professeur de Physique – Chimie, M. Lallouet, dix élèves de TS du lycée Malherbe ont participé à une Masterclasse le vendredi 28 Mars au LAL. Le LAL, Laboratoire de l’Accélérateur Linéaire, est un laboratoire CNRS IN2P3 situé sur le campus de l’Université d’Orsay. Le Planning détaillé de la journée du 28 mars est disponible vers le lien suivant : https://indico.lal.in2p3.fr/confere...

En quoi consiste le quotidien d’un physicien travaillant sur une expérience du LHC, l’accélérateur de particules le plus puissant au monde ? Faire partager à des lycéens pendant une journée la vie de chercheur en physique des particules et les initier aux méthodes de travail des grandes collaborations internationales, tel est l’objectif des Masterclasses. Les sessions se déroulent au sein d’un laboratoire de l’IN2P3. Au programme : un cours d’introduction à la physique des particules, l’analyse de données réelles produites au CERN à Genève puis la mise en commun des résultats des élèves avec ceux des classes d’autres pays grâce à une vidéoconférence animée depuis le CERN. Les résultats finaux sont confrontés à ceux des physiciens. Les Masterclasses sont pilotées au niveau européen par le CERN et le réseau Eppog. Elles sont coordonnées en France par l’IN2P3. Actuellement, 90 instituts de 15 pays participent à ce projet.

Principales étapes de la journée du 28 Mars :
- Accueil et conférence sur la physique des particules en lien avec les expériences effectuées au CERN dans une des salles de conférence du LAL.
- Analyse de véritables données d’une expérience effectuée au CERN en salle de TP.

- Visite des installations du LAL et en particulier de l’anneau de collisions ACO, inscrit à l’inventaire complémentaire des monuments historiques. A titre de comparaison, Le LHC du CERN est environ 1000 fois plus grand que cet accélérateur historique !

- Rencontre avec des représentants des différents corps de métiers travaillant au LAL.
- Visioconférence en direct avec le CERN et les groupes des autres centres participant à cette journée, en France, en Espagne et en Suisse.