E-Twinning et citoyenneté européenne

mardi 15 avril 2014 , par Proviseur

En utilisant le site E-Twinning, une classe va pouvoir travailler et échanger avec des élèves polonais sur leur représentation de la citoyenneté européenne.


E-twinning et citoyenneté européenne


Présentation par Mme VIAC (Professeur d’Anglais)


Qu’est-ce qu’eTwinning ?


eTwinning représente la communauté pour les établissements scolaires d’Europe.


En se connectant sur la plate-forme eTwinning, des acteurs de l’éducation des pays européens - enseignants, chefs d’établissement, enseignants-documentalistes, etc. – communiquent, coopèrent, développent des projets, partagent. Ils font ainsi partie de la communauté d’apprentissage la plus intéressante d’Europe.


 


Notre projet e-twinning s’appelle :


« Que signifie la citoyenneté européenne pour nos élèves ? »


Il sera mené en classe de 1L2 en langue anglaise par Mme Viac et Mme Grajewska-Partyka du Lycée Zespol, Zambrow (Pologne) au mois de mars/avril 2014.


Les objectifs sont multiples :

  •  


sensibiliser les élèves à leur appartenance à l’Europe en échangeant des informations, idées et sentiments avec un autre pays de l’Union Européenne.

  •  


utiliser la langue anglaise comme réel moyen de communication.

  •  


associer d’autres disciplines à ce type de projet à l’avenir : histoire-géographie, éducation civique, arts plastiques, musique, d’autres langues étrangères...


 


Des sessions de « chat » sur la plate-forme « e-twinning » sont organisés une fois par semaine pendant quatre ou cinq semaines.

  •  


Les élèves feront connaissance.

  •  


Ils présenteront différents aspects de leur région : la nourriture, l’histoire, le tourisme, l’industrie, le temps, le lien de la région avec l’Europe, les spécificités de la région. Ces exposés et travaux seront postés sur la plate-forme « e-twinning » sous forme d’enregistrement, diaporama, travaux écrits ...

  •  


Ils prépareront et présenteront d’un questionnaire « Que signifie Europe pour vous ? »

  •  


Différents échanges seront réalisés avec les partenaires polonais.

  •  


Parallèlement les élèves des deux pays étudieront le rôle des différentes instances de l’Union Européenne (Strasbourg, Bruxelles) L’histoire de l’UE et échangeront sur le résultat de leurs recherches.

  •  


Enfin, les élèves exprimeront ce qu ’ils ressentent par rapport à leur place dans l’Union Européenne et présenteront un texte, un poème, une présentation, une œuvre artistique ...


A la fin du projet les élèves se parleront par le biais d’une vidéoconférence et présenteront leurs différentes productions.

The M Kompany