Voyage en Alsace : L’Europe, de la guerre à la paix

mardi 22 avril 2014 , par Proviseur

Du 1er au 5 octobre 2013, les classes de 1ère L2 et 1ère ES1 ont participé à un voyage sur les traces de l’histoire de l’Europe.

 Après un passage par Verdun, sur un des sites les plus symboliques de la Première Guerre mondiale où sont morts près de 300 000 Français et Allemands en 1916, ils ont séjourné en Alsace, afin d’y découvrir avec émotion le camp de concentration nazi du Struthof, destiné à la mise à mort, par le travail, des résistants européens ainsi qu’à diverses expériences pseudo-médicales. 
 
A Strasbourg ensuite, ils ont visité le Parlement européen, concrétisation de la construction et de la réconciliation européenne depuis 1950, ainsi que la ville elle-même, métropole européenne par excellence. Ils ont terminé ce séjour par la visite de la ville allemande de Freiburg et de l’un de ses célèbres écoquartiers, modèle de conception urbaine fondée sur les principes du développement durable qui se diffuse de plus en plus en Europe et particulièrement en France. 
 
Ce séjour a permis aux élèves d’entrer concrètement dans le programme d’histoire-géographie tout en suivant une démarche volontairement interdisciplinaire, source d’inspiration pour la réalisation de leurs TPE, et en ayant été sensibilisés à certaines valeurs fondamentales du citoyen 
français et européen. 
Ils ont réalisé à partir de leur expérience un carnet de voyage, dont les meilleurs seront récompensés, ainsi qu’un film (en cours de montage). 
V. Rio, B. Lamy (histoire-géographie), N. Fache (SES), J.F. Delhommeau (CDI), S. Perrine (Allemand) 
 
 
The M Kompany