What does being european mean to you ?

jeudi 6 novembre 2014 , par Proviseur

"Que veut dire être européen pour vous ?"
C’est le titre du projet eTwinning lancé par Mme Viac, l’an dernier, auprès d’une partie de ses élèves. Ceux-ci ont relevé le défi et ont participé activement au projet.

L’action e-Twinning permet de jumeler électroniquement des établissements scolaires à l’international.

Le sujet est défini entre les professeurs partenaires, et permet aux jeunes d’échanger généralement dans une langue étrangère. Ils utilisent les techniques de communication qu’ils maîtrisent déjà ("chat") ou qu’ils découvrent (vidéo-conférence). Ils "postent" des vidéos, des montages, écrivent ou décrivent ce qu’ils vivent, pensent selon le thème du projet.

Les élèves de Mme Viac ont donc travaillé en anglais sur "What does being european mean to you ?" avec des élèves polonais. Le projet a duré 6 semaines, durant lesquelles l’enthousiasme, le dynamisme et le travail de chacun a permis d’aboutir à un échange d’idées et de découvertes.

Nos élèves en ont conclu qu’il n’y avait pas tant de différences que cela entre les Français et les Polonais, bien que chaque pays ait ses propres caractéristiques. Certains ont pu échanger pour la 1ère fois avec une personne qui n’est pas de leur nationalité. Les jeunes polonais ont montré leur attachement à leur appartenance à l’Europe.

Le travail de tous a été remarqué au niveau national. Et le projet s’est vu attribué le label de qualité national !

Une remise de diplômes a été effectuée jeudi 6 novembre par Mme DOUAGLIN, correspondante académique e-Twinning du réseau CANOPE, en présence de M. DETALMINIL, Directeur général du réseau CANOPE, M. CORMIER, du réseau CANOPE et Mme GOURDY, Déléguée académique aux relations européennes, internationales et à la coopération du Rectorat de Caen (DAREIC).

Mme VIAC et une partie des 13 élèves participants.