PRIX FEMINA DES LYCEENS

vendredi 8 décembre 2017 , par Référent culturel

La classe de 1 L1 encadrée par leur professeur de français M. Jouvin et leur professeur documentaliste M. Delhommeau, a été retenue pour participer au prix Femina des lycéens. D’abord initié par l’académie de Rouen en 2016, ce prix a été étendu à l’académie de Caen en 2017.

Depuis début octobre les élèves ont lu dix romans, parmi lesquels certains avaient déjà obtenus des prix :

L’Avancée de la nuit, par Jakuta Alikavazovic (L’Olivier)
Ma reine, par Jean-Baptiste Andrea (L’Iconoclaste) Prix du Premier Roman 2017
Indocile, par Yves Bichet (Mercure de France)
Sucre noir, par Miguel Bonnefoy (Rivages)
Un loup pour l’homme, par Brigitte Giraud (Flammarion)
Tiens ferme ta couronne, par Yannick Haenel (Gallimard) Prix Médicis 2017
La Serpe, par Philippe Jaenada (Julliard) Prix Femina 2017
Perdre la tête de Bertrand Leclair (Mercure de France)
Bakhita, par Véronique Olmi (Albin Michel) Prix du Roman Fnac 2017
L’Ordre du jour, par Eric Vuillard (Actes Sud) Prix Goncourt 2017

Parmi cette liste les lycéens ont élu leurs trois livres favoris.
Mercredi 6 décembre Margot Denis a défendu les choix de la 1ère L1 lors de la réunion du jury lycéen à Rouen rassemblant l’ensemble des lycées participant à ce prix. A l’issue d’une longue délibération entre les jurés lycéens, le nom du lauréat a été révélé à la presse vers 16h00 à la librairie L’Armitière de Rouen : Ma reine de Jean-Baptiste Andrea
Le projet va se prolonger avec la rencontres de deux auteurs retenus pour le prix, Miguel Bonnefoy, le mardi 9 janvier au lycée Malherbe et enfin Brigitte Giraud, le jeudi 15 février au lycée Dumont d’Urville.