L’internat des étudiants en CPGE

mercredi 4 février 2009 , par Lycée Malherbe

L’internat du Lycée Malherbe offre un mode d’hébergement adapté au travail demandé en classe préparatoire : il ne s’agit pas d’un hébergement privé : les contraintes de la vie collective au sein d’un lycée favorisent une ambiance de travail mais elles peuvent ne pas convenir à des jeunes gens majeurs.

Certains d’entre eux préfèrent le régime de l’internat-externé : repas au lycée, chambre en ville.

L’internat est très demandé car le nombre de places est inférieur à la capacité d’accueil en classe préparatoire. Il dispose de 220 chambres individuelles récemment rénovées et équipées d’un cabinet de toilette et du mobilier indispensable. Un service de lingerie est assuré. Les toilettes et les douches sont communes.

Les jeunes gens et les jeunes filles sont sélectionnés sur dossier. Le choix tient compte des résultats scolaires mais aussi de l’éloignement et de la situation sociale et familiale. La décision est prise en tenant compte du classement des dossiers ainsi effectué.

Lorsqu’un candidat classe ses vœux, il est fortement conseillé de mettre en premier vœu le lycée Malherbe avec internat puis, pour la même filière, le lycée Malherbe sans internat.

L’internat est fermé le week-end et pendant les petites vacances scolaires.
Il est de la responsabilité des parents de désigner un correspondant ou garant habitant dans les environs : il représente la famille en cas de nécessité et reçoit l’étudiant s’il ne peut rentrer chez lui.

Le tarif pour l’année 2010/2011 est de : 1 727,81 €

Pour l’internat externé le tarif est de : 1 400,90 €

Par ailleurs, il existe des possibilités de logement au CROUS – 23 av de Bruxelles – 14000 Caen
à condition d’avoir rempli le dossier social étudiant.
Dans ce cas, les tarifs de la demi-pension sont de : 559,80 €