COLORLINE-[S]

dimanche 2 décembre 2018 , par Référent culturel

PROJET COLORLINES
Avec le projet « Colorlines » (avec un « s ») nous avons souhaité ouvrir la réflexion sur les lignes de fracture qu’elles soient raciales, géographiques, artistiques, esthétiques dans une démarche pluridisciplinaire, pédagogique et éducative afin de produire du sens, de la connaissance et de la conscience pour ce qui s’est passé hier et ce qui se passe aujourd’hui.

Ce projet est né à l’initiative des professeurs d’anglais (Mmes Gondouin Weisse et Spartacus) pour approcher l’actualité de 2018 au plus près avec leurs élèves.
2018 c’est le cinquantenaire de l’assassinat de Martin Luther King (1968) et donc de nombreux événements, outre-Atlantique, liés à ce qui est communément appelé la « Colorline  ».
2018 est aussi directement lié de manière transversale à un autre événement qui concerne la France puisque cette année correspond au 170ème anniversaire de l’abolition de l’esclavage dans les colonies françaises (1848).

Depuis le mois de mai 2018, de nombreuses concertations ont eu lieu avec les professeurs de musique (Mrs Guelfucci et Lebreton), théâtre (Mme L’Hopital), danse (Mr Ahmed-Yahia et Mme Loiseau) et arts plastiques pour la réalisation de l’affiche (Mr Maindron) qui est maintenant devenu un projet pluridisciplinaire avec l’aide de deux intervenants extérieurs (Mrs Bombled et Roué). Leur travail avec les 73 élèves participants mêlant à la fois musique, chant, danse, théâtre et textes, vous sera présenté le 17 janvier prochain en salle Ponge.

Dans le cadre de leurs cours d’anglais, outre le travail pédagogique en classe, les 135 élèves de 1ères et terminales de Mmes Gondouin Weisse et Spartacus ont pu se rendre au cinéma Lux pour assister à la projection du film documentaire « I’m not your negro » de Raoul. Peck (2017).

Par ailleurs, Mr Melvin Mac Nair, Américain, ex Black Panther, exilé en France depuis 1973 et citoyen de la ville de Caen depuis plus de 30 ans, viendra rencontrer nos 135 élèves pour une discussion/conférence le 06 décembre en salle Ponge à 11h.

public|spip|ecrire:info_portfolio