EMPREINTES DES GUERRES MONDIALES DANS LES MÉMOIRES ET LES PAYSAGES

dimanche 24 mars 2019 , par Référent culturel

M. REIGNIER (Histoire-géographie), Mme LAMY (Histoire-géographie), Mme CORVEE (Lettres) et M. GENDREAU (Histoire-géographie) ont organisé un séjour historique pour 45 élèves de Première et de Terminale la semaine dernière. Ce déplacement pédagogique s’inscrivait dans le programme de Première du lycée dans le thème « La guerre au XX° siècle » mais il a également été une occasion de réfléchir à la question d’histoire « Mémoires de la Seconde Guerre mondiale » abordée dans le programme de Terminale.
Ce déplacement pédagogique a permis d’emmener les élèves sur des lieux de Mémoire des Première et Deuxième Guerres mondiales en Belgique et dans le Nord de la France afin qu’ils comprennent combien 1914 et 1945 furent deux marqueurs majeurs de l’Histoire du XXè siècle, des épisodes sombres de l’Histoire de l’Europe qui ont cependant conduit - sur le long terme - au processus de la construction européenne et à la production d’une littérature abondante et de qualité.

M. REIGNIER (Histoire-géographie), Mme LAMY (Histoire-géographie), Mme CORVEE (Lettres) et M. GENDREAU (Histoire-géographie) ont proposé un parcours très enrichissant lors de ce déplacement pédagogique
 JOUR 1 : MARDI 19 MARS 2019 : PÉRONNE
- Visite de l’Historial de la Grande Guerre
- Visite circuit du souvenir (Parc Terre-Neuvien + la Chapelle de Rancourt + le Mémorial de Thiepval)

 JOUR 2 : MERCREDI 20 MARS 2019 : VIMY, NOTRE-DAME-DE-LORETTE
- Visite du site de Vimy
- Visite du Cimetière national de Notre Dame de Lorette
- Visite de Lille autour du thème des Résistances pendant les deux guerres

 JOUR 3 : JEUDI 21 MARS 2019 : Visite de YPRES
- Musée « In Flanders fields » à Ypres (Belgique)
- Visite du cimetière allemand de Langemark (Belgique)
- Visite du cimetière anglais « Tyne cot cemetery » à Passendale

 JOUR 4 : VENDREDI 22 MARS 2019 : LA COUPOLE (ST OMER) ET LE HAVRE
- Visite du musée de la Coupole « La guerre au XXè » + « Résistance dans le NPC »
- Visite guidée du Havre "ville reconstruite classée Patrimoine mondial de l’UNESCO".

public|spip|ecrire:info_portfolio