La préparation au concours Sciences-Po en CPGE littéraire

Plusieurs modalités au cours des années de CPGE littéraire permettent de préparer efficacement une admission en IEP (Institut d’études politiques).

Préparation du concours commun (1ère année de CPGE)
Les élèves d’Hypokhâgne (première année de classes préparatoires littéraires) du Lycée Malherbe de Caen ont la possibilité de suivre un module Sciences Po qui prépare au concours commun des IEP de province (Instituts d’Etudes Politiques). Ce concours concerne les IEP d’Aix en Provence, Lille, Rennes, Lyon, Toulouse, Strasbourg, Saint-Germain-en-Laye. Il comporte trois épreuves : questions contemporaines, histoire, langues. Le module Sciences Po délivre un enseignement spécifique dans ces trois matières et propose aux élèves de s’exercer lors de concours blancs. Le concours commun permet aux élèves d’entrer en première année dans l’un des IEP.

Convention avec l’IEP de Rennes (2ème année de CPGE)
Le lycée Malherbe a par ailleurs signé une convention avec Sciences Po Rennes qui permet aux élèves de Khâgne (seconde année de classes préparatoires littéraires) de se présenter pour entrer à Sciences Po Rennes en seconde année, sans passer d’épreuves écrites. Le nombre de places offertes est limité et concerne également le campus caennais de Sciences Po Rennes (campus tourné vers l’accompagnement des transitions). L’équipe enseignante de Khâgne sélectionne les dossiers pouvant être présentés et les élèves retenus doivent ensuite passer une épreuve orale d’admission à Sciences Po Rennes.

Banque d’épreuves littéraires (2ème année de CPGE)
Une troisième possibilité existe au niveau de la BEL (Banque d’épreuves littéraires) pour les élèves de Khâgne. Cela concerne les IEP de Lyon, Lille et Aix en Provence. Les élèves entrent alors en troisième année ou en quatrième année dans le cas où l’admission a lieu après deux années de Khâgne. Il s’agit dans ce dernier cas d’une entrée en Master. Il n’y a pas d’épreuve spécifique écrite mais une épreuve orale, accessible pour les élèves ayant atteint le niveau de la sous-admissibilité.

Informations mises à jour en novembre 2021.