2- Candidater et être admis en BCPST à Malherbe

dimanche 10 novembre 2019 , par BCPST

Conseils sur les spécialités de première et de terminale en vue d’une BCPST, procédure d’admission, frais de scolarité, consignes pour la rentrée, modalités de logement et de repas...


a- Profil requis
b- Procédure d’admission
c- Frais de scolarité
d- Indications de travail pour la rentrée
e- La vie en CPGE à Malherbe

a- Profil requis

Les CPGE en général concernent les élèves curieux, qui aiment savoir, comprendre en profondeur, réfléchir aux connaissances qu’ils reçoivent. Elles demandent donc de bonnes capacités de travail, du sérieux, de la persévérance et de la motivation.

La filière BCPST s’adresse à des élèves :
- soit intéressés par les débouchés de cette filière : vétérinaire, ingénieur ou chercheur dans les domaines de l’agronomie, de la géologie, de l’environnement... (3- Débouchés) ;
- soit qui n’ont pas de projets précis mais aiment les sciences et en particulier les Sciences de la Vie et de la Terre et qui souhaitent avoir encore deux années pour mûrir leur choix.

Pour être admis en classe préparatoire BCPST, il faut donc avoir :
- un bon niveau en sciences (SVT, Physique-Chimie et Mathématiques) ;
- un niveau suffisant dans les matières littéraires (Français, Philosophie et Langues vivantes).
Car toutes ces matières font l’objet d’épreuves aux différents concours.

Pour les élèves actuellement en Terminale S (bac 2020), il n’y a pas de recommandation quant à la spécialité de Terminale S (bac 2020) : toutes abordent des domaines qui seront revus dans les programmes de BCPST.
Pour les élèves actuellement en Première générale (bac 2021) ou en Seconde (bac 2022) et qui ont déjà le souhait d’intégrer une prépa BCPST, nos conseils concernant le choix des spécialités en seconde et en première sont les suivants :

Voir aussi le Communiqué de presse de la Conférence des directeurs des établissements d’enseignement supérieur agronomique et vétérinaire sur les spécialités au lycée à privilégier pour accéder à ces écoles.

 

b- Procédure d’admission

La procédure d’admission se fait sur la plateforme Parcoursup. La voie "CPGE BCPST" constitue 1 voeu multiple dans lequel il est possible de mettre 10 sous-voeux qui sont 10 établissements possédant des BCPST (les voeux avec et sans internat constituent 1 même sous-voeu).
L’ordre d’appel sur Parcoursup dépendant du classement des dossiers reçus, mais aussi du classement pour l’internat qui intègre d’autres critères, il est conseillé de faire les voeux avec et sans internat, pour connaître le classement de votre dossier scolaire, indépendamment des critères de l’internat.

Les enseignants de BCPST du lycée Malherbe, comme dans tous les lycées, classent les candidatures qu’ils reçoivent selon les critères qui sont indiqués sur Parcoursup. Les classes préparatoires étant des filières sélectives, certaines candidatures sont acceptées (réponse de l’établissement : "oui" ou "en attente" selon le classement) et d’autres sont refusées (réponse de l’établissement : "non").
Si la proposition faite par l’établissement vous convient, vous l’acceptez (réponse de l’élève : "oui"). Vous pouvez maintenir "en attente" d’autres voeux qui auraient votre préférence et supprimer ce "oui" plus tard, quand vous aurez reçu une proposition qui vous plaît davantage.
Au fur et à mesure des "je renonce" des candidats, Parcoursup envoie des propositions à de nouveaux candidats classés plus loin sur la liste d’attente.
Seuls les élèves ayant répondu "oui" et n’ayant plus aucun autre voeu en attente pourront recevoir par mail un dossier d’inscription. Le lycée étant public, il n’y a pas de frais d’inscription (cf. ci-dessous pour les frais d’inscription à l’université).

 

c- Frais de scolarité

Le lycée Malherbe étant un lycée public, la scolarité y est gratuite. Les étudiants sont cependant légalement obligés, après la rentrée (octobre-novembre), de s’inscrire dans une Université. Cette inscription est payante (170 euros + 91 euros de CVEC en 2019-2020 dans toutes les Universités) sauf pour les boursiers (même à l’échelon 0).
Le lycée Malherbe a établi une convention avec :
- l’Université de Caen : la convention ; Université de Caen
- la faculté des Sciences et Ingénierie de Sorbonne Université (Pierre et Marie Curie, Paris 6) : la convention ; Sorbonne Université
Une convention est en cours de réalisation avec l’Université Renne 1.
L’inscription dans une université donne aux étudiants l’accès aux ressources pédagogiques (Bibliothèque universitaire, ressources numériques) et péri-scolaires (activités sportives) de l’université.
Au cours des premiers mois suivant la rentrée, les enseignants aident les étudiants à choisir l’université dans laquelle s’inscrire en fonction de leurs critères personnels.

 

d- Une fois admis, indications concernant le travail avant la rentrée

Voir la bibliographie et les conseils des enseignants de BCPST 1ère année

 

e- La vie en CPGE à Malherbe

Différentes modalités sont possibles (tarifs) :
- l’internat (page internat) : il dispose de 220 chambres individuelles pour les étudiants de CPGE, dont 33 places réservées pour les étudiants de BCPST 1ère année (des chambres sont libérées en cours d’année donc disponibles pour des étudiants en liste d’attente) ; la sélection des dossiers de demande d’internat tient compte des résultats scolaires, de la situation familiale et sociale mais aussi de l’éloignement (comme il est fermé le week-end, le barème est dégressif au-delà d’environ 200 km de Caen)  ;
- l’internat-externé avec ou sans petit-déjeuner : les étudiants sont logés "en ville" (une liste d’adresses est disponible à l’accueil du lycée) et peuvent prendre au lycée leur déjeuner et leur dîner et éventuellement leur petit-déjeuner ; ils ont accès à des salles de travail en attendant les cours ou le dîner ;
- la demi-pension : les étudiants sont logés "en ville" (une liste d’adresses est disponible à l’accueil du lycée) et peuvent prendre au lycée leur déjeuner ; étant donné qu’il y a cours le mercredi après-midi, il faut s’inscrire en demi-pension 5 jours.


The M Kompany