SECONDE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE

mardi 1er décembre 2020 , par Proviseur

La classe de seconde générale et technologique est une classe de détermination qui comporte des enseignements communs à tous les élèves et des enseignements optionnels au choix.

Une classe de détermination

La classe de seconde générale et technologique est conçue pour permettre aux élèves de consolider et d’élargir leur maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture afin de réussir la transition du collège au lycée. Elle les prépare à déterminer leur choix d’un parcours au sein du cycle terminal jusqu’au baccalauréat général ou technologique dans l’objectif d’une poursuite d’études supérieures réussie et, au-delà, de leur insertion professionnelle.

Elle associe :

des enseignements communs, pour une culture commune renforcée ;
des enseignements optionnels : les élèves peuvent choisir au plus deux enseignements optionnels, un parmi les enseignements optionnels généraux et un parmi les enseignements optionnels technologiques.

Une seconde spécifique est conservée : la seconde « sciences et technologies de l’hôtellerie et de la restauration » (STHR) menant au cycle terminal de la série de baccalauréat du même nom.
Des enseignements communs pour tous

Horaires et programmes des enseignements communs sont identiques pour tous. Ils totalisent 26 h 30 dans les disciplines suivantes :

français ;
histoire-géographie ;
langues vivantes A et B ;
sciences économiques et sociales ;
mathématiques ;
physique-chimie ;
sciences de la vie et de la Terre ;
éducation physique et sportive ;
enseignement moral et civique ;
sciences numériques et technologie.

Des enseignements optionnels

En plus des enseignements communs, les élèves ont la possibilité de choisir au plus deux enseignements optionnels. Ces enseignements ont des objectifs variés :

faire découvrir aux élèves des champs disciplinaires nouveaux (connaissances et méthodes) ;
leur apprendre à identifier les activités professionnelles auxquelles ces enseignements peuvent conduire ;
les préparer à choisir une spécialité ou une série en première et leur donner des éléments d’information sur les filières de l’enseignement supérieur.

Les enseignements optionnels comprennent notamment :

des enseignements à vocation scientifique et technologique (sciences de l’ingénieur, sciences et laboratoire, ...) ;
des enseignements à vocation littéraire (Langues et cultures de l’Antiquité : latin ; Langues et culture de l’antiquité : grec ; Langue vivante C) ;
des enseignements à vocation artistique (arts plastiques, musique, arts du cirque, ...).

info portfolio

Documents joints

The M Kompany