L’internat : Foire Aux Questions

Vous voulez savoir comment est l’internat au lycée Malherbe ?
Comment y vit-on ? Quelles sont les conditions d’admission ?
Consultez notre Foire Aux Questions.

Où est situé l’internat du lycée Malherbe ?

Il est situé au-dessus des salles de cours des classes préparatoires.

Comment sont les chambres à l’internat ?

Les chambres des étudiants de CPGE sont toutes des chambres individuelles d’une superficie d’environ 9 m². Elles contiennent un bureau, un lit, une armoire et un lavabo. Les toilettes et les douches sont communes.

Comment fonctionne l’internat du lycée Malherbe ?

Chaque étudiant a la clé de sa chambre. Il peut y aller à tout moment dans la journée.
L’internat est réservé aux internes. C’est un lieu de travail et de repos.
Des salles de travail sont mises à la disposition des étudiants internes. Une connexion wifi est disponible dans tout l’internat.

Le sport et la détente ?

Après les cours, les étudiants, internes ou non, peuvent pratiquer du sport (escalade, sports collectifs, musculation, danse, …) encadrés par un enseignant du lycée.
Une salle de cinéma ainsi qu’une cafétéria sont à la disposition des étudiants internes pour se détendre.

Quels sont les horaires d’ouverture de l’internat du lycée ?

L’internat est ouvert du dimanche soir 20 h au samedi 13 h.
En semaine, les étudiants doivent être rentrés dans leur chambre avant 23 h, heure de fermeture du lycée. L’internat est fermé le week-end, les jours fériés et pendant les vacances scolaires.

Le petit-déjeuner est servi entre 7 h et 7 h 30, le déjeuner entre 11 h 30 et 13 h 20 et le dîner entre 18 h 20 et 19 h.

Puis-je venir en voiture à l’internat ?

Le nombre de places de parking au sein du lycée est limité. La priorité est donnée aux étudiants qui font du covoiturage. Il est donc préférable de trouver une autre solution.
L’accès en voiture est autorisé pour déposer ou reprendre vos bagages le vendredi soir, le samedi midi et le dimanche soir.

Quels sont les tarifs de l’internat ?

Les tarifs sont consultables sur le site internet du lycée Rubrique Intendance.

Combien de chambres sont disponibles au lycée Malherbe ?

Le lycée dispose d’un internat mixte de 220 places. 100 chambres sont proposées aux étudiants de première année de classe préparatoire, 100 aux étudiants de deuxième année et 20 chambres sont proposées aux étudiants qui refont une deuxième année.

Comment faire une demande de chambre à l’internat ?

Les demandes sont à faire sur le portail Parcoursup au moment de la saisie des vœux. Il est important de faire deux demandes : un vœu pour une classe préparatoire avec internat ET un vœu pour cette même classe préparatoire sans internat. Cela compte pour un seul sous-vœu. En effet, si vous ne faites qu’une seule demande avec internat et qu’il n’y a plus de place, votre candidature sera refusée même si vous aviez été sélectionné pour intégrer une classe préparatoire par la commission pédagogique.

Est-on sûr de rester interne en deuxième année si on était interne en première année ?

Si ce mode d’hébergement vous convient, vous pouvez demander à l’issue du conseil de classe du deuxième semestre, une réinscription à l’internat pour l’année suivante. Cette demande est automatiquement acceptée sauf en cas de comportement inapproprié en première année.

Je n’étais pas interne en première année, puis-je le devenir en deuxième année ?

Vous pouvez en faire la demande auprès du secrétariat des classes préparatoires. Votre demande sera satisfaite en fonction des places disponibles.

Quels sont les critères de sélection pour obtenir une place à l’internat ?

Les dossiers sont sélectionnés en fonction de l’éloignement du domicile, de la situation financière des familles et du niveau scolaire du dossier de candidature.

Je suis mineur, ai-je plus de chance d’avoir une place à l’internat ?

Les candidats mineurs ont un bonus lors de la sélection des dossiers, mais les critères prépondérants pris en compte lors de l’étude des candidatures sont l’éloignement du domicile, la situation financière des familles et le niveau scolaire du dossier de candidature.

A quel moment sait-on qu’une place nous est attribuée ?

Vous recevrez une réponse à votre demande lors de la phase d’admission principale de Parcoursup : https://www.parcoursup.fr/index.php?desc=calendrier.
Les classements pédagogiques et internat n’étant pas réalisés en prenant en compte les mêmes critères, il est fréquent d’obtenir une admission sans internat avant l’admission avec internat. Il est donc nécessaire d’attendre et de ne pas démissionner du vœu internat sur Parcoursup.

Si je n’ai pas obtenu de place à l’internat où puis-je me loger ?

Vous pouvez faire une demande de logement en Cité Universitaire. Cette demande est à faire sur le site internet du CROUS.
Si vous trouvez un logement privé, vous pouvez choisir le régime interne-externé (avec ou sans petit-déjeuner) pour prendre vos repas au lycée et travailler au sein du lycée jusqu’à 22 h 50.
Vous pouvez vous inscrire sur la liste d’attente auprès de la Conseillère Principale d’Education qui gère l’internat. Des places peuvent se libérer en début d’année.

Vous n’avez pas trouvé de réponses à vos questions ?

Vous pouvez contacter le secrétariat des classes préparatoires au 02 50 10 05 01 ou par mail à l’adresse suivante : cpge.malherbe@ac-normandie.fr.