Suivez le voyage des élèves de seconde germanistes du 14 au 20 janvier à Essen !

lundi 16 janvier 2023 , par Référent culturel

Dans le cadre d’un échange franco-allemand entre le lycée Malherbe et le Grashof-Gymnasium d’Essen, les élèves germanistes sont en Allemagne du 14 au 20 janvier.
Chaque jour, ils vous tiennent informés de leur séjour. Suivez-les ici !

Samedi 14 janvier : Le voyage

🇩🇪Heute sind wir um 8:57 losgefahren, Richtung Essen. Jeder beschäftigte sich auf seine Weise : Während die einen schliefen, spielten die anderen. Nach 3 Stunden Fahrt hielten wir auf einer Autobahnraststätte an, um unser Picknick zu essen. Als wir wieder auf der Straße waren, waren wir ruhiger, müde von den zurückgelegten Kilometern. Wir hatten einen großartigen Fahrer : Roger. Wir haben ein neues Wort gelernt : die Plastiktüte.

🇫🇷Aujourd’hui, nous sommes partis à 8:57 direction Essen. Chacun s’est occupé à sa manière : Les uns ont dormi, les autres ont joué. Après trois heures nous nous sommes arrêtés sur une aire d’autoroute pour manger notre pique-nique. De retour sur la route, nous étions plus calme fatigués par les kilomètres parcourus. Nous avons un conducteur de bus extraordinaire : Roger.
Le mot du jour est Plastiktüte (sac plastique).

Texte écrit par : Dorine, Félix, Georges et Théophile

Dimanche 15 janvier : Journée en famille

Aujourd’hui avec Maxi Mathilda et Salomé on est allé à Düsseldorf pour visiter, c’était très beau. (Ysaline)

🇩🇪 Morgens haben meine Familie und ich ein traditionelles Frühstück gegessen. Dann sind wir ins Museum gefahren und es war sehr interessant. Zum Schluss haben wir Minigolf gespielt. Es war toll !
Das Wort des Tages : die Verliererin
🇫🇷 Ce matin, ma famille et moi avons mangé un petit déjeuner traditionnel. Ensuite nous sommes partis dans un musée et c’était très intéressant. A la fin, nous avons joué au mini-golf. C’était génial ! Le mot du jour : die Verliererin (la perdante)
Texte écrit par Blanche

🇩🇪Ich bin ins Restaurant zum Frühstück gegangen. Ich bin bowlen gegangen. Ich habe nicht gewonnen. Ich habe im Bowlingcenter gessen.
🇫🇷 Je suis allée au restaurant pour le petit déjeuner. J’ai suis allée faire du bowling. Je n’ai pas gagné. J’ai mangé au centre du bowling.
Le mot du jour : Frauenparkplätze (places de parking réservées aux femmes)
Texte écrit par Lola

Aujourd’hui avec ma correspondante, on a pris un petit déjeuner, j’ai fait la découverte de nouvelles saveurs comme mettre de la confiture d’abricot avec des tranches de fromage "käse" sur une tartine. On a joué aux jeux de société, j’ai appris à dire j’ai gagné "ich habe gewonnen" on est allé chez sa grand-mère et on a rejoué aux jeux de société. Et même si parfois la compréhension était compliquée , on y est parvenu. On est allé au bowling avec Eliza, Lola, Dorine, leurs correspondantes et leurs parents, ich habe gewonnen la première partie. A ce moment-là j’ai appris à dire dommage "Schade" et l’expression "Schade Schade Schokolade". Puis on a mangé puis on a commencé à regarder Avatar en allemand, et étant donné que je l’avais vu deux fois il y a quelques semaines on a pu mettre aussi les sous- titres en allemand pour que je puisse "détecter" les mots. En résumé, c’était une journée pleine de découvertes et ce que je tire de cette expérience est que peu importe la langue qu’on parle, on peut tisser des liens et profiter.
Texte écrit par Antoine

Lundi 16 janvier : Journée de cours avec les correspondants

🇩🇪Wir standen um 6.30 Uhr auf und die Schule begann um 8.15 Uhr. Es gab zum Beispiel einen Biologiekurs, einen Französischkurs und einen Religionsunterricht.
Es war interessant, denn wir sprachen über die verschiedenen Klischees, die jeder über das Land des anderen hatte. Es gibt ein paar Unterschiede : Die Schule ist kleiner. In dieser Schule arbeiten alle Schüler auf iPads und verwenden keine Blätter oder Papier. Der Unterricht dauert nur 45 Minuten. Die Pausen sind besser (2 größere Pausen von 20 Minuten).
Und am Morgen bereiteten wir Frühstück mit Brot, Käse, Kuchen vor, das wir zur Schule mitbrachten.
Ansonsten ist alles wie in Frankreich.
Und wir trafen uns heute Nachmittag im Einkaufszentrum
Heute haben wir ein neues Wort gelernt : necken (narguer, taquiner)
Bis morgen !

🇫🇷 Nous nous sommes levées à 6:30 et l’école a commencé à 8:15. Il y avait par exemple SVT, français et religion. C’était intéressant car nous avons parlé des différents clichés que chacun a sur le pays de l’autre. Il y a quelques différences : L’école est plus petite. Dans cette école, les élèves travaillent sur des iPads et n’utilisent pas de feuilles de papier. Un cours dure seulement 45 minutes. Les pauses sont meilleures (2 grandes pauses de 20 minutes). Et le matin, nous avons préparé un petit déjeuner avec du pain, du fromage, des gâteaux que nous avons ramené à l’école. Sinon tout est comme en France. Et nous sommes allées dans un centre commercial cet après-midi. Aujourd’hui, nous avons appris un nouveau mot : necken (narguer, taquiner)
A demain
Anna-Rose, Elisa, Jasmine, Salomé

Mardi 17 janvier : Visite de l’ancienne mine

🇩🇪Heute Morgen waren wir in der stillgelegten Kohlemine und im Ruhr Museum, das war sehr schön und geschichtsträchtig. Wir lernten etwas über die Geschichte der Region und der Mine und machten dann einen Orientierungslauf auf dem Gelände der Mine.. Danach haben wir in der Kantine gegessen, wir haben Pizza gegessen, das war lecker. Am Nachmittag haben wir Taschen mit Farbe bemalt ( personalisiert ), das hat sehr viel Spaß gemacht.

🇫🇷 Ce matin nous avons visité la mine de charbon désaffectée de Essen et le musée "Ruhr Museum". C’était très beau et plein d’histoire. Nous avons appris des choses sur la mine et l’histoire de la région. Ensuite, nous avons fait une course d’orientation sur le terrain de la mine. Au self, nous avons mangé de la pizza, c’était bon. L’après-midi, nous avons peint (personnalisé) des sacs en tissu et c’était marrant.
Enzo, Jules, Virgile

Mercredi 18 janvier : Visite de Bonn

🇩🇪Wir sind heute mit dem bus von Essen nach Bonn, der ehemaligen Hauptstadt, gefahren. Unsere Austauschschüler haben den Zug genommen. Wir haben auf sie gewartet, weil der Zug zu spät war. Wir waren zusammen essen und shoppen.
Heute Nachmittag gingen wir zum Haus der Geschichte, wo uns die Museumsführerin Objekte aus dem zweiten Weltkrieg so wie aus der Nachkriegszeit (kalter Krieg) zeigte, dann fuhren wir mit dem Bus zurück.

🇫🇷Aujourd’hui, nous sommes allés de Essen à Bonn, l’ancienne capitale d’Allemagne, en bus. Nos correspondants ont pris le train. Nous avons dû les attendre puisque leur train avait du retard. Nous avons mangé ensemble et nous avons fait du shopping. L’après-midi, nous avons visité le musée "Haus der Geschichte" ( la maison de l’histoire). Le guide du musée nous a montré des objets de la Seconde Guerre Mondiale et de la guerre froide. Puis nous sommes retournés en bus.
Charlotte et Marceline

Das Wort des Tages ist "die Brücke" (le pont).
Le mot du jour est le pont : die Brücke.

Jeudi 19 janvier : Visite de Cologne

🇩🇪Heute sind wir nach Köln gefaren und wir haben den Dom und das Schokoladenmuseum besichtigt. Danach hatten wir Freizeit und haben Geschenke für den Busfahrer Roger gekauft. Es hat geschneit, und wir hatten viel Spaß. Anschließend sind wir zurück nach Essen gefahren und haben eine kleine Abschlussfeier mit unseren Austauschschülern gefeiert.
Das Wort des Tages : der Schnee = la neige

🇫🇷Aujourd’hui nous sommes allés à Cologne et nous avons visité la cathédrale et le musée du chocolat. Ensuite, nous avons eu du temps libre et nous avons acheté des cadeaux pour notre chauffeur de bus Roger. Il y avait de la neige et on s’est bien amusé. Ensuite nous sommes retournés à Essen et on a eu une petite fête avec nos correspondants. Le mot du jour : der Schnee = la neige
Anselme et Fabien

Vendredi 20 janvier : Retour en Normandie

Après cette semaine riche en découvertes, voici l’heure du retour. Arrivée prévue à Caen vers 18h00.