Représentations des HK théâtre « Nous ne sommes pas des pions » 15-16 juin 20h

Les HK option études théâtrales ont le plaisir de vous convier aux représentation de leur projet de fin d’année « NOUS NE SOMMES PAS DES PIONS » le 15 et le 16 juin à 20h dans l’amphi Ponge.

Les répercussions géopolitiques des conflits actuels peuplent nos écrans et nos vies ; ils ne cessent de nous bousculer, nous angoissent, nous font sombrer dans l’hébétude ou dans l’habitude. Ils se jouent à deux heures d’avion en ce moment même, et pourtant nous nous sentons tantôt distants et éloignés, tantôt démunis et affligés. Le projet mené par les étudiants de théâtre d’hypokhâgne avec l’autrice, metteure en scène et actrice Céline Ohrel, avec le partenariat de la Comédie de Caen, tente de remplir ce vide, ce fossé par le théâtre.

  Ce projet croise trois dramaturgies des pays au premier plan des tensions à l’Est de l’Europe : dans Maïdan Inferno, Neda Nejdana reconstitue le vécu des Ukrainiens qui ont affronté la répression violente et autoritaire pour s’émanciper en 2014 ; c’est un soulèvement comparable en Biélorussie en 2020, brutalement réprimé encore aujourd’hui, qui nourrit les Voisins de Sergueï Guindilis ; c’est enfin l’itinéraire authentique de Tatiana, qui tente de quitter la morosité de la vie moldave pour les sirènes du rêve américain puis russe, qui constitue la trame d’American Dream de Nicoleta Escinencu.

Des œuvres qui résonnent entre elles par la géopolitique mais aussi par l’actualité : comment le théâtre est-il en prise sur le réel immédiat, attaché à des œuvres composées dans la chaleur des événements ? Comment évoquer ce qui est quasiment pour nous, les derniers mois nous l’ont appris, ici et maintenant tout en conquérant un point de vue, une distance, un recul sur ce tourbillon du présent ? Les étudiants de théâtre de HK s’emploient donc par les simples moyens du théâtre à se saisir de monde complexe à représenter, à inventer des formes pour s’identifier à ces figures comme pour s’effacer aussi derrière la parole originelle du témoin, à traverser le pathétique comme l’humour, à rendre compte des lois (parfois malades) de ce monde comme à en réinventer les règles du jeu sur le plateau.

Autres articles