L’internat des étudiants en CPGE

L’internat du Lycée Malherbe offre un mode d’hébergement adapté au travail demandé en classe préparatoire : les contraintes de la vie collective au sein d’un lycée favorisent une ambiance de travail mais elles peuvent ne pas convenir à des jeunes gens majeurs et certains d’entre eux préfèrent le régime de l’internat-externé (repas au lycée, chambre en ville).

L’internat dispose de 220 chambres individuelles récemment rénovées et équipées d’un cabinet de toilette et du mobilier indispensable. Les toilettes et les douches sont communes.

L’internat est très demandé car le nombre de places est inférieur à la capacité d’accueil en classe préparatoire. Il est donc fortement conseillé de postuler pour une filière donnée aussi bien avec que sans internat.

Les étudiants internes sont sélectionnés sur dossier. Les dossiers sont classés en tenant compte des résultats scolaires mais aussi de l’éloignement et de la situation sociale et familiale.

L’internat est fermé le week-end et pendant les petites vacances scolaires.
Il est donc de la responsabilité des parents de désigner un correspondant ou garant habitant dans les environs, qui représente la famille en cas de nécessité et reçoit l’étudiant s’il ne peut rentrer chez lui.

Par ailleurs, il existe des possibilités de logement au CROUS – 23 av de Bruxelles – 14000 Caen
à condition d’avoir rempli le dossier social étudiant.