L’établissement

Le lycée Malherbe est situé 14 avenue Albert Sorel à Caen, c’est-à-dire quasiment en centre-ville.
Vous trouverez en face du lycée la piscine municipale et, dans un rayon de 500 mètres, la patinoire, l’hippodrome et un espace vert dénommé la Prairie, ainsi que l’Hôtel de Ville, la bibliothèque municipale et le centre-ville. La gare SNCF se trouve à moins de 2 km du lycée.

Les enseignements

Le lycée Malherbe scolarise environ 2100 élèves, 1500 de la Seconde à la Terminale et environ 600 étudiants en classes préparatoires aux grandes écoles. Son internat mixte peut accueillir 80 lycéens et 230 étudiants (cf rubrique internat).

Il entretient plusieurs appariements actifs avec les Etats-Unis, Taïwan, la Suède, la Russie, l’Espagne, l’Italie, la Macédoine. les Pays-Bas

Nous proposons une section européenne histoire-géographie en espagnol et mathématiques en anglais. En partenariat avec le Conservatoire à rayonnement régionial, nous proposons une filière TMD (techniques de la musique et de la danse).

Les élèves peuvent débuter l’italien, le chinois ou l’arabe en LV3 et continuer l’allemand, l’anglais, l’arabe, l’espagnol, l’italien, le chinois en LV2 ; ainsi que l’allemand et l’anglais en LV1. Le lycée propose à la rentrée 2019 les options suivantes de la 2nde GT à la terminale : les 3 LV3 décrites ci-dessus, les arts plastiques, le théâtre, l’éducation musicale, le latin, l’EPS ainsi qu’un atelier artistique.

Le Lycée accueille donc les filières de CPGE (classes préparatoires aux grandes écoles) suivantes :

• 2 Hypokhâgnes, 1 Khâgne ULM et 1 Khâgne Lyon
  • 2 MPSI, 2 MP et 1MP*