Projet de sensibilisation au monde des abeilles « Une saison au rucher », saison 2

L’année scolaire dernière, une dizaine d’élèves volontaires a participé à un projet de découverte et de sensibilisation au monde des abeilles, en partenariat avec l’association d’apiculture « Les petits carrés de Caen ». Cette année encore, différentes actions sont prévues.

Devant le stade nautique, les ruches installées par l’association « Les petits carrés de Caen », qui réintroduit des ruchers en milieu urbain, ont servi de point de départ à un partenariat avec le lycée. Un groupe d’élèves volontaires s’est investi dans le projet.

L’an dernier il y a eu 7 séances théoriques sur la vie des abeilles en classe et 4 visites au rucher. La miellée est venue couronner le tout début juin (filmée dans un reportage de France 3).
Voici le lien vers la vidéo :

Les lycéens ont appris beaucoup sur les abeilles et le métier d’apiculteur.
Laetitia : « Il faut être très patient pour faire ce métier (apiculteur). C’est quelque chose de minutieux ».
Constance : « C’était super ! On sait comment les abeilles sont organisées. Tout le monde a sa place. Tout le monde a un certain travail. »

Cette année nous voulons élargir le spectre et proposer en plus de la saison 2 au rucher des activités en rapport avec la biodiversité (fabrication de bombes à graines, de nichoirs, plantations d’arbustes mellifères, observation du couple de faucons installé au lycée, interventions d’experts en tous genres, etc.).