2- Procédure d’admission en BCPST à Malherbe

mercredi 26 juillet 2017 , par BCPST

Profils d’étudiants, procédure d’admission, frais de scolarité...

a- Profil requis

Les classes préparatoires s’adressent à des élèves curieux, qui aiment savoir, comprendre en profondeur, réfléchir aux connaissances qu’ils reçoivent. Elles demandent donc de bonnes capacités de travail, du sérieux, de la persévérance et de la motivation.

Les classes préparatoires BCPST s’adressent à :
- des élèves intéressés par les débouchés de cette filière (vétérinaire, ingénieur ou chercheur dans les domaines de l’agronomie, de la géologie, de l’environnement... 3- Débouchés) ;
- ou des élèves qui n’ont pas de projets précis mais aiment les sciences et en particulier les Sciences de la Vie et de la Terre et qui souhaitent avoir encore deux années pour mûrir leur choix.
Pour être admis en classe préparatoire BCPST, il faut donc avoir un bon niveau en sciences (SVT, Physique-Chimie et Mathématiques) ainsi qu’un niveau suffisant dans les matières littéraires (Français, Philosophie et Langues vivantes), toutes ces matières faisant l’objet d’épreuves aux différents concours. Il n’y a pas de recommandation quant à la spécialité de Terminale S : toutes abordent des domaines qui seront revus dans les programmes de BCPST.

b- Procédure d’admission

La procédure d’admission se fait sur le site APB (site APB).
Cette procédure permet de poser 6 candidatures dans la filière BCPST, dans 6 établissements différents. Si vous souhaitez être interne, il vaut mieux faire 12 candidatures (interne ou non interne, pour chaque établissement). Il faut classer ces vœux.
Chaque établissement classe les candidatures qu’il reçoit (sans connaître l’ordre des vœux des candidats). Au mois de juin, une procédure automatisée confronte les vœux des candidats aux classements des établissements et vous fait une première proposition d’admission, la meilleure en fonction du classement de vos vœux.
Si la proposition vous convient, vous l’acceptez ("oui définitif") ; sinon, vous pouvez maintenir votre candidature pour les vœux mieux placés dans votre classement et qui seront examinés au cours des étapes suivantes de proposition ("oui mais").

c- Frais de scolarité

Le lycée Malherbe étant un lycée public, la scolarité y est gratuite. Les étudiants sont cependant légalement obligés, après la rentrée (octobre-novembre), de s’inscrire dans une Université. Cette inscription est payante (189,10 euros en 2016 dans toutes les Universités) sauf pour les boursiers même à l’échelon 0 (5,10 euros en 2016, pour la médecine préventive).
Le lycée Malherbe a établi une convention avec :
- l’Université de Caen : la convention ; Université de Caen
- l’Université Pierre et Marie Curie (Paris 6) : la convention ; UPMC
L’inscription dans une université donne aux étudiants l’accès aux ressources pédagogiques (Bibliothèque universitaire, ressources numériques) et péri-scolaires (activités sportives) de l’université.

d- Une fois admis, indications concernant le travail avant la rentrée

Au mois de juillet, l’équipe enseignante de BCPST met sur le site du lycée Malherbe quelques consignes :
- les disciplines communes à tous les étudiants de 1ère année
- en Italien : 1ère année

e- La vie en CPGE

Différentes modalités sont possibles (tarifs 2017) :
- l’internat (page internat) : il dispose de 220 chambres individuelles réservées aux étudiants de CPGE, dont 33 places réservées pour les étudiants de BCPST 1ère année (des chambres sont libérées en cours d’année donc disponibles pour des étudiants en liste d’attente) ; la sélection des dossiers de demande d’internat tient compte des résultats scolaires, de l’éloignement et de la situation familiale et sociale ; il est fermé le week-end  ;
- l’internat-externé : les étudiants sont logés "en ville" (une liste d’adresses est disponible à l’accueil du lycée) et peuvent prendre leur petit-déjeuner, leur déjeuner et leur dîner au lycée ; ils ont accès à des salles de travail en attendant les cours ou le dîner ;
- la demi-pension : les étudiants sont logés "en ville" (une liste d’adresses est disponible à l’accueil du lycée) et peuvent prendre leur déjeuner au lycée ; étant donné qu’il y a cours le mercredi après-midi, il vaut mieux s’inscrire en demi-pension 5 jours.

f- Témoignages d’anciens étudiants

Des témoignages d’anciens étudiants de BCPST du lycée Malherbe seront disponibles au cours de l’année 2017-2018.
Des témoignages plus anciens sont disponibles