« DANSER, UNE PHILOSOPHIE » - vendredi 19 octobre

« Pourquoi une personne danse-t-elle ? Parce qu’elle se sent vivante et joyeuse ; ou pour le bien-être que cela lui procure. »
Le vendredi 19 Octobre à 14h la philosophe Julia Beauquel, auteur de "Danser, une philosophie" viendra de Nancy pour rencontrer les élèves de TL dans le cadre du Projet "Philodanse".

Le vendredi 19 Octobre à 14h la philosophe Julia Beauquel, auteur de « Danser, une philosophie » viendra de Nancy pour rencontrer les élèves de TL dans le cadre du Projet « Philodanse » mais aussi du Prix lycéen de Philosophie auquel l’équipe de philosophie du lycée participe.
Les professeurs de danse du conservatoire, la directrice des études chorégraphiques Anne Bulteau et des élèves de 1ère MD et les élèves de TMD ainsi que des étudiants d’HK participeront à cette rencontre.

Ce projet s’inscrit dans la volonté d’ouvrir le lycée à la pratique de la danse et de cultiver la lecture des textes philosophiques fondamentaux pour les danseurs(ses).

Une courte exposition sur la philosophie et la danse sera faite au CDI ce même vendredi 19 Octobre.

Julia Beauquel
Docteure en philosophie, Julia Beauquel enseigne l’esthétique et la philosophie en école d’art et exerce parallèlement une activité de critique d’art contemporain. Après avoir longtemps pratiqué la danse, elle a notamment publié « Philosophie de la danse », un ouvrage co-dirigé avec Roger Pouivet et paru dans la collection Aesthetica des Presses Universitaires de Rennes (2010), puis « Esthétique de la danse », ouvrage issu de sa thèse de philosophie (dans la même collection, en 2015).