L’artiste peintre Walid El Masri expose au lycée Malherbe, dans le hall du CDI, du 05 au 23 février 2024

Dans le cadre du dispositif « De Visu », l’exposition du peintre Walid El Masri nous présente des œuvres ayant pour thèmes les paons et les cocons.

Né au Liban, Walid El-Masri a déménagé en France en 2011. Ses œuvres ont fait l’objet de nombreuses expositions individuelles à Londres, en Jordanie, en Syrie, à Paris, au Liban, à Pékin, à Djeddah, à Hong Kong, en Égypte et dans les pays du Golfe. Il a participé également à des expositions collectives au Busan Museum of Art, en Corée du Sud (2014) ; à l’Institut du monde arabe, à Paris (2014 et 2018) ; au MUCEM, à Marseille (2014) ; à l’Institut des Cultures d’Islam, à Paris (2020) et à l’Ecole des Beaux-arts de Caen (2023).

Walid El Masri travaille ses motifs par série (Chaises, Cocons, Paons…). Il procède par répétition. Chaque tableau le fait progresser dans son cheminement. C’est l’ensemble des toiles qui en fonde l’unité et la cohérence.
« Il s’agit d’un processus de réflexion et d’exploration continu qui conduit à une clarté de pensée et de message toujours plus grande avec chaque travail. »
Dernière en date, la série des Paons fait apparaître depuis 2018 la figure majestueuse de l’animal au centre de la toile. « Son unique défense possible est sa beauté et son chant étrange, douloureux, comme l’appel d’un homme seul, commente-t-il. Je porte en moi-même une crainte révérencielle devant cette créature sacrée, présente dans les histoires des anciens et leurs légendes. »

https://walidelmasri.net/

Photos

Autres articles