CPGE BCPST - lycée Malherbe, Caen

La filière BCPST (Biologie, Chimie, Physique, Sciences de la Terre) est une classe préparatoire scientifique offrant une formation équilibrée dans les trois disciplines scientifiques (SVT, Physique-Chimie, Mathématiques) et dans les disciplines littéraires (Français-Philosophie, Anglais).
Elle est ouverte aux élèves de Terminale générale avec spécialités scientifiques (détails dans 2- Candidater à Malherbe), avec un bon niveau en sciences et un niveau suffisant dans les matières littéraires.
Elle prépare en deux ans aux concours permettant l’entrée dans les Écoles nationales Vétérinaires, les Écoles nationales supérieures d’Agronomie, d’Environnement ou de Géologie ainsi que les Écoles normales supérieures, qui préparent aux métiers de docteur vétérinaire, d’ingénieur agronome ou géologue, d’enseignant, de chercheur, etc. Les débouchés sont très variés.

Pour plus d’informations, vous pouvez rencontrer les enseignants de la prépa :
- au salon Studyrama des études supérieures de Caen (samedi 10 octobre 2020)
(présence annulée pour raisons sanitaires),
- aux journées du lycéen du lycée Malherbe (mardi 17 novembre 2020) où un temps de rencontre avec les étudiants est prévu de 11h à 12h,
- au salon de l’étudiant de Caen (vendredi 4 et samedi 5 décembre 2020),
- aux journées portes ouvertes du lycée Malherbe (samedi 13 février 2021, de 9h à 13h), où un temps de rencontre avec les étudiants est prévu à partir de 10h15, les étudiants étant en devoir avant,
- à des forums dans différents lycées du Calvados, de la Manche et de l’Orne.

1- Description de la BCPST

- CPGE BCPST - lycée Malherbe, Caen

Description des deux années de BCPST (organisation, horaires, programmes...) et témoignages d’anciens étudiants.

2- Candidater et être admis en BCPST à Malherbe

- CPGE BCPST - lycée Malherbe, Caen

Conseils sur les spécialités de première et de terminale en vue d’une BCPST, procédure d’admission, frais de scolarité, consignes pour la rentrée, modalités de logement et de repas...

3- Débouchés de la BCPST : les concours, les écoles et les métiers

- CPGE BCPST - lycée Malherbe, Caen

3 concours pour une soixantaine d’écoles et des métiers très variés. Le calendrier des concours BCPST 2020.

4- Résultats de la BCPST de Malherbe

- CPGE BCPST - lycée Malherbe, Caen

Les résultats des étudiants de 2ème année depuis la réforme des concours de 2015.