CPGE BCPST (Biologie, Chimie, Physique, Sciences de la Terre)

La filière BCPST (Biologie, Chimie, Physique, Sciences de la Terre) est une classe préparatoire offrant une formation équilibrée en Mathématiques, Physique-Chimie et SVT, tout en conservant un pôle littéraire (Français-Philosophie, Anglais).
Elle est ouverte aux élèves de Terminale générale avec spécialités scientifiques attestant d’un bon niveau en sciences et d’un niveau suffisant dans les matières littéraires.
Elle prépare aux concours d’entrée dans les Écoles nationales Vétérinaires, les Écoles nationales supérieures d’Agronomie, d’Environnement ou de Géologie ainsi que les Écoles normales supérieures, qui forment aux métiers de docteur vétérinaire, d’ingénieur agronome ou géologue, d’enseignant, de chercheur, etc. Les débouchés sont très variés.

Téléchargez la plaquette 2021

Vous pouvez rencontrer des enseignants de la filière :
- au salon Studyrama le samedi 9 octobre 2021
- à la journée du lycée le mardi 16 novembre 2021 (des étudiants de 1ère année seront également disponibles à partir de 11h15)
- au salon de l’Etudiant les vendredi 3 et samedi 4 décembre 2021
- à la journée portes ouvertes du lycée le samedi 29 janvier 2022 (des étudiants de 1ère année seront disponibles à partir de 10h45 et les étudiants de 2ème année en fin de matinée)
- à des forums d’orientation organisés dans certains lycées des départements du Calvados, de la Manche et de l’Orne.

PORTES OUVERTES virtuelles BCPST - 13 février 2021

- CPGE BCPST (Biologie, Chimie, Physique, Sciences de la Terre)

Vidéos de présentation (visite du lycée et témoignages d’étudiants actuels).

1- Description de la BCPST

- CPGE BCPST (Biologie, Chimie, Physique, Sciences de la Terre)

Description des deux années de BCPST (organisation, horaires, programmes...) et témoignages d’anciens étudiants.

2- Candidater et être admis en BCPST à Malherbe

- CPGE BCPST (Biologie, Chimie, Physique, Sciences de la Terre)

Conseils sur les spécialités de première et de terminale en vue d’une BCPST, procédure d’admission, frais de scolarité, consignes pour la rentrée, modalités de logement et de repas...

3- Débouchés de la BCPST : les concours, les écoles et les métiers

- CPGE BCPST (Biologie, Chimie, Physique, Sciences de la Terre)

3 concours pour une soixantaine d’écoles et des métiers très variés. Le calendrier des concours BCPST 2022.

4- Résultats de la BCPST de Malherbe

- CPGE BCPST (Biologie, Chimie, Physique, Sciences de la Terre)

Les résultats des étudiants de 2ème année depuis la réforme des concours de 2015.