CPGE Lettres

Les Langues anciennes en classe préparatoire littéraire

- CPGE Lettres

L’hypokhâgne et la khâgne donnent une opportunité d’apprendre ou d’approfondir au moins une langue ancienne, dont la connaissance – de plus en plus rare – est fortement valorisée dans les études littéraires.

Les études théâtrales en classe préparatoire littéraire

- CPGE Lettres

Le théâtre en classe préparatoire littéraire : une option en hypokhâgne, une spécialité en khâgne au lycée Malherbe, pour ceux que le théâtre intéresse, passionne ou simplement intrigue. Le suivi d’une option théâtre au lycée est bienvenu mais non obligatoire. Cet enseignement, qui donne lieu à des équivalences universitaires, permet de s’orienter dans les métiers de la culture comme de la recherche et de l’enseignement ; ilparticipe pleinement à la constitution d’une culture littéraire, d’une pratique (...)

Octobre 2019, voyage d’étude des HK à Valence

- CPGE Lettres

Du 17 au 22 octobre 2019, un séjour à Valence a réuni des élèves d’Hypokhâgne et de khâgne. Logés dans des familles, le séjour a été pour les étudiants à la fois l’occasion de mettre en pratique leurs connaissances linguistiques, mais aussi de découvrir le territoire valencien : cours de géographie à l’Université et sortie de terrain sur la gentrification d’un espace littoral, cours de cuisine, parcours urbain sur les traces de la guerre d’Espagne, visites des principaux monuments et musées. Les élèves (...)

La Réforme en Hypokhâgne (depuis la rentrée 2007)

- CPGE Lettres

Le 10 mai 2007, est parue au Bulletin Officiel la rénovation de la filière littéraire Hypokhâgne. Voici les nouveaux horaires. Le module IEP (Institut d’Etudes Politiques) n’apparaît plus mais le lyée Malherbe a décidé de maintenir une préparation aux concours d’entrée aux IEP en option facultative d’une durée de 3 heures.