CPGE Lettres

La préparation au concours Sciences-Po en CPGE littéraire

- CPGE Lettres

Plusieurs modalités au cours des années de CPGE littéraire permettent de préparer efficacement une admission en IEP (Institut d’études politiques).

Quelles spécialités pour une poursuite d’études en classes préparatoires littéraires au lycée Malherbe ?

- CPGE Lettres

Quelles spécialités pour une poursuite d’études en classes préparatoires littéraires au lycée Malherbe ? Avant la réforme du Baccalauréat, l’entrée en Classes Préparatoires Littéraires était ouverte aux titulaires du Baccalauréat à la fois des série S, ES et L. Elle reste logiquement ouverte à une pluralité de profils et l’équipe pédagogique du Lycée Malherbe n’exclura aucune combinaison de spécialités au moment du recrutement. Cela est possible dans la mesure où il reste dans le tronc commun un enseignement de (...)

Les études théâtrales en classe préparatoire littéraire

- CPGE Lettres

Le théâtre en classe préparatoire littéraire : une option en hypokhâgne, une spécialité en khâgne au lycée Malherbe, pour ceux que le théâtre intéresse, passionne ou simplement intrigue. Le suivi d’une option théâtre au lycée est bienvenu mais non obligatoire. Cet enseignement, qui donne lieu à des équivalences universitaires, permet de s’orienter dans les métiers de la culture comme de la recherche et de l’enseignement ; il participe pleinement à la constitution d’une culture littéraire, d’une pratique (...)

Les Langues anciennes en classe préparatoire littéraire

- CPGE Lettres

L’hypokhâgne et la khâgne donnent une opportunité d’apprendre ou d’approfondir au moins une langue ancienne, dont la connaissance – de plus en plus rare – est fortement valorisée dans les études littéraires.

- CPGE Lettres

Dans le document ci-joint, vous trouverez, répartis par discipline, les conseils de lecture et les références bibliograhiques pour un été aussi studieux que reposant et des premiers pas assurés en septembre.