Quelles spécialités pour une poursuite d’études en classes préparatoires littéraires au lycée Malherbe ?

Avant la réforme du Baccalauréat, l’entrée en Classes Préparatoires Littéraires était ouverte aux titulaires du Baccalauréat à la fois des série S, ES et L.
Elle reste logiquement ouverte à une pluralité de profils et l’équipe pédagogique du Lycée Malherbe n’exclura aucune combinaison de spécialités au moment du recrutement.
Cela est possible dans la mesure où il reste dans le tronc commun un enseignement de langues (LVA et LVB), d’histoire-géographie, de littérature (en classe de Première comme auparavant) et de philosophie (en classe de Terminale). Ce tronc commun correspond à celui de l’enseignement dispensé en Classes Préparatoires Littéraires.
Reste que, même si le recrutement est ouvert, il est logique que des élèves sachant en fin de seconde se destiner à cette poursuite d’études choisissent des spécialités en rapport avec les matières qui leur seront alors enseignées.
Différentes combinaisons sont alors possibles parmi les spécialités suivantes : Humanités, littérature et philosophie ; Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques ; Langues, littératures et cultures étrangères ; Littératures, langues et cultures de l’Antiquité.
Les élèves souhaitant préparer les concours d’entrée en Instituts d’Etudes Politiques (préparation possible au lycée Malherbe) peuvent choisir de suivre la spécialité SES.
Le Lycée Malherbe disposant d’une option et d’une spécialité théâtre, le choix d’une option Arts-théâtre est cohérent avec une demande d’entrée en Hypokhâgne option théâtre (néanmoins l’option théâtre reste ouverte même si la spécialité Arts-théâtre n’a pas été choisie au lycée).

Pour les élèves n’ayant pas choisi de spécialités en rapport avec les études littéraires, les évaluations du tronc commun dans les matières concernées seront évidemment examinées avec attention.

L’équipe pédagogique des Classes Préparatoires Littéraires.
Caen, le 29 septembre 2019.