CPGE Lettres

1 Présentation des CPGE de la filière littéraire

- CPGE Lettres

Les meilleurs bacheliers Littéraires, Scientifiques et Économiques peuvent s’orienter vers une classe préparatoire littéraire. Comme pour tous les autres élèves de classe préparatoire, ils doivent être capables de beaucoup travailler, avoir le goût de lire, expliquer, découvrir, faire preuve d’esprit critique. Ils y recevront la formation la plus efficace et la plus ouverte à des études de haut niveau en lettres, langues et sciences humaines. Ils se destinent à des carrières très diverses, ouvertes (...)

2 Quelles spécialités pour une poursuite d’études en classes préparatoires littéraires au lycée Malherbe ?

- CPGE Lettres

Quelles spécialités pour une poursuite d’études en classes préparatoires littéraires au lycée Malherbe ? Avant la réforme du Baccalauréat, l’entrée en Classes Préparatoires Littéraires était ouverte aux titulaires du Baccalauréat à la fois des série S, ES et L. Elle reste logiquement ouverte à une pluralité de profils et l’équipe pédagogique du Lycée Malherbe n’exclura aucune combinaison de spécialités au moment du recrutement. Cela est possible dans la mesure où il reste dans le tronc commun un enseignement de (...)

3 Préparation au concours commun des IEP...

- CPGE Lettres

Préparation au concours commun des IEP (Sciences Po)

4 Les Langues anciennes en classe préparatoire littéraire

- CPGE Lettres

L’hypokhâgne et la khâgne donnent une opportunité d’apprendre ou d’approfondir au moins une langue ancienne, dont la connaissance – de plus en plus rare – est fortement valorisée dans les études littéraires.

5 Les études théâtrales en classe préparatoire littéraire

- CPGE Lettres

Le théâtre en classe préparatoire littéraire : une option en hypokhâgne, une spécialité en khâgne au lycée Malherbe, pour ceux que le théâtre intéresse, passionne ou simplement intrigue. Le suivi d’une option théâtre au lycée est bienvenu mais non obligatoire. Cet enseignement, qui donne lieu à des équivalences universitaires, permet de s’orienter dans les métiers de la culture comme de la recherche et de l’enseignement ; ilparticipe pleinement à la constitution d’une culture littéraire, d’une pratique (...)