CPGE Lettres

Quelles spécialités pour une poursuite d’études en classes préparatoires littéraires au lycée Malherbe ?

- CPGE Lettres

Quelles spécialités pour une poursuite d’études en classes préparatoires littéraires au lycée Malherbe ? Avant la réforme du Baccalauréat, l’entrée en Classes Préparatoires Littéraires était ouverte aux titulaires du Baccalauréat à la fois des série S, ES et L. Elle reste logiquement ouverte à une pluralité de profils et l’équipe pédagogique du Lycée Malherbe n’exclura aucune combinaison de spécialités au moment du recrutement. Cela est possible dans la mesure où il reste dans le tronc commun un enseignement de (...)

Sortie à Paris des HK1

- CPGE Lettres

DES HYPOKHAGNEUX A PARIS (12 décembre 2014) Dans le cadre du cours de philosophie, la classe de HK1 a passé une journée à Paris en décembre : façon agréable de clore le trimestre et d’aborder autrement des objets de réflexion travaillés en classe.

Festival International de Géographie 2013

- CPGE Lettres

Une petite ville consacrée pendant 4 jours à un thème qui marque l’actualité géographique : c’est le pari annuel du Festival International de Géographie de Saint Dié des Vosges qui a eu lieu du 3 au 6 octobre. Le thème de cette année : " La Chine, une puissance mondiale" 48 étudiants en khâgne et hypokhâgne du lycée Malherbe , accompagnés de leurs enseignants de géographie ont bravé les éléments et relevé le défi proposé par François Jullien, philosophe, sinologue et président de (...)

Présentation des CPGE de la filière littéraire

- CPGE Lettres

Les meilleurs bacheliers Littéraires, Scientifiques et Économiques peuvent s’orienter vers une classe préparatoire littéraire. Comme pour tous les autres élèves de classe préparatoire, ils doivent être capables de beaucoup travailler, avoir le goût de lire, expliquer, découvrir, faire preuve d’esprit critique. Ils y recevront la formation la plus efficace et la plus ouverte à des études de haut niveau en lettres, langues et sciences humaines. Ils se destinent à des carrières très diverses, ouvertes (...)

La Réforme en Hypokhâgne (depuis la rentrée 2007)

- CPGE Lettres

Le 10 mai 2007, est parue au Bulletin Officiel la rénovation de la filière littéraire Hypokhâgne. Voici les nouveaux horaires. Le module IEP (Institut d’Etudes Politiques) n’apparaît plus mais le lyée Malherbe a décidé de maintenir une préparation aux concours d’entrée aux IEP en option facultative d’une durée de 3 heures.