Rencontre avec Ginette Kolinka, rescapée du camps d’Auschwitz

A l’initiative d’Enzo Lemoigne, élève de TG2, Ginette KOLINKA est venue témoigner comme « passeuse de mémoire » aux élèves du lycée Malherbe.

Ginette Kolinka est née le 4 février 1925 à Paris dans une famille non pratiquante d’origine juive. En 1942 toute la famille s’installe en Avignon. Ils travaillent tous sur les marchés. Le 13 mars 1944, la Gestapo et la Milice viennent l’arrêter avec son père, son frère de 12 ans et son neveu de 14 ans sur dénonciation. Ils sont internés au camp de Drancy. Le 13 avril 1944, ils sont déportés par le convoi 71 en wagons à bestiaux jusqu’à Auschwitz II-Birkenau. Son père et son frère rejoignent les camions et sont gazés à l’arrivée. Ginette entre dans le camp des femmes. Elle est tatouée, matricule 78 599. En avril 1945, devant l’approche des armées alliées, elle est transférée pendant 8 jours par un « train de la mort » jusqu’au camp de Theresienstadt. Ginette est atteinte du typhus. A son retour en juin 1945, elle retrouve sa mère et 4 sœurs. 

Aujourd’hui, à l’âge de 98 ans, elle continue de témoigner fréquemment et elle accompagne de nombreux voyages à Auschwitz.

Autres articles