Les 2nde 11 ont rencontré des chercheurs dans le cadre du dispositif « DECLICS »

Lundi 11 décembre, une classe seconde a pu dialoguer en petits groupes avec sept chercheurs venus leur présenter leurs travaux de recherche. Les élèves ont découvert des domaines aussi divers que la mémoire, les troubles de la personnalité borderline, les troubles du sommeil, les logiciels statistiques et le tourisme en Normandie.

Le dispositif DECLICS (dialogues entre chercheurs et lycéens pour les intéresser à la construction des savoirs) permet, sous forme de speed-meeting, la rencontre entre élèves de lycées et personnels de recherche de manière personnalisée. Ce programme a plusieurs objectifs : favoriser la connaissance de la recherche, mettre en avant la culture et le raisonnement scientifique et présenter des métiers de la recherche.
Toutes les disciplines scientifiques sont concernées.
Lors de cette demi-journée, les lycéens ont été très attentifs et à l’écoute des chercheurs. Beaucoup de questions ont été posées et les 12 minutes par entretien ont souvent été trop courtes !