Exposition « Ave Bande dessinée ! » jusqu’au 31 janvier dans le hall du CDI

Dans cette exposition, découvrez comment les auteurs de Bande-dessinée se sont emparé de l’Histoire et des mythologies de l’Antiquité. Vous y croiserez Enée, Superman et Néron, ainsi que des centaures et autres créatures fantastiques !

La Bande-dessinée propose un nouveau type de narration pour raconter l’Histoire, et l’Antiquité grecque et romaine est particulièrement bien représentée. Cela a donné naissance à une grande variété d’histoires, de styles et de point de vue. L’ Antiquité a été réinterprétée, voire détournée.
Cette diversité d’approches et de visions de l’ Antiquité est très bien montrée dans cette exposition, avec une attention particulière accordée à la figure du Héros.
Vous y découvrirez le héros mi-homme mi-dieu de la Mythologie, le héros courageux des récits d’aventure, et enfin les super-héros contemporains, en faisant un détour par les mangas japonais.

Cette exposition servira de support pédagogique à un travail mené auprès des latinistes du lycée et des classes préparatoires littéraires. Les élèves liront une sélection de BD et visiteront l’exposition.