Echange franco-allemand avec des lycéens d’Essen : suivez ici leur voyage du 16 au 22 mars !

Après la venue des correspondants allemands il y a quelques semaines, c’est au tour de nos lycéens de partir à la découverte de la région d’Essen.
Suivez-les chaque jour grâce à cet article qui s’enrichira de photos, informations, anecdotes...

Programme de la semaine :
Samedi 16/03 : Voyage. Arrivée à Essen vers 18h00.
Dimanche 17/03 : Journée dans la famille des correspondants.
Lundi 18/03 : Journée au Grashof-Gymnasium (cours, présentation des exposés sur les JO préparés en équipe franco-allemandes à Caen).
Mardi 19/03 : Excursion à Köln (Cologne).
Mercredi 20/03 : Visite du musée de la Zeche Zollverein (ancienne mine). Rallye et visite d’Essen.
Jeudi 21/03 : Excursion à Bonn. Soirée jeu de société/" boum".
Vendredi 22 mars : Retour vers Caen. Arrivée aux alentours de 18h00.

Samedi 16 mars  :

Le voyage s’est très bien passé. Nous avons pu déjeuner au soleil et sommes arrivés avec 2 minutes d’avance à Essen !

Dimanche 17 mars :

Cyann : visite de la villa Hügel. Bâtiment impressionnant avec un intérieur tout en boiseries et jardin à l’anglaise. Promenade au bord du lac en buvant un capri sun. Déjeuner à 14h et travail de la présentation avec ma correspondante. Concert de Bach à 17h dans une église près de Alfredstraße. Une journée très intéressante et enrichissante !
Das Wort des Tages (le mot du jour) : Gemütlichkeit = confort (j’ai demandé à ma famille allemande un mot typique allemand, ils m’ont répondu ce mot en donnant un exemple : boire une bière dans un bar…

Camille : petit déjeuner allemand très copieux vers 9h et départ vers 10h pour la "Gasometer Oberhausen", une ancienne tour pour stocker le gaz de 118 mètres de haut. On a aussi vu une exposition sur la mer et les océans à l’intérieur. Ensuite petite pause déjeuner puis on est allé voir le "Müngstener Brücke", un des plus hauts ponts d’Allemagne. Ensuite visite de "Schloss Burg", le château était en rénovation mais on a pu voir le petit village à côté.
Das Wort des Tages : "Zwieback" c’est une pâtisserie traditionnelle allemande qu’on a acheté près de Schloss Burg. C’est assez dur car on est sensé le manger avec une boisson pour le tremper. "Zwie" pour deux et "back" pour cuit car c’est cuit deux fois mais ça ne ressemble pas vraiment à un biscuit.

Pénélope : Brunch allemand avec des gaufres. Visite de la villa de Hügel , puis petit goûter au bord du lac. Ensuite nous sommes rentrés chez elles en passant dans une forêt puis nous avons préparé le repas.
Das Wort des Tages ist "Apfelschorle" c’est une boisson allemande à base d’eau gazeuse et de jus de pommes . Nous avons goûté ça au goûter.

Inès : Avec ma correspondante nous avons pris un petit déjeuner devant un film, et j’ai pu goûter des céréales churros un vrai délice !! Nous nous sommes ensuite entraînées pour notre présentation de lundi. Puis nous avons fait une randonnée le long de la rivière Ruhe avec son chien qui était adorable !! Nous avons marché jusqu’à Kettwig, un autre village le long de la rivière, où nous avons rejoint la mère de ma correspondante, qui était partie au travail, pour manger dans un Eiscafe ! J’ai goûté des spaghettis de glace (qui sont apparemment très populaires en Allemagne) !! Après être rentrées et nous êtres préparées avec ma correspondante, nous sommes reparties prendre le S-Bahn (Train rapide) puis le U-Bahn (Metro) pour nous rendre dans un bowling à Essen avec d’autres de ses amis ! Enfin nous avons mangé en ville puis nous sommes rentrées à la maison où nous avons discuté avant de nous coucher. Super journée !!
Das Wort des Tages ist Bahnhof qui signifie gare /station c’est d’ici que vient le S-Bahn (littéralement le train rapide ou le train de la ville), le Straßenbahn (tramway) et le U-Bahn (métro).

Adèle : Petit-déjeuner avec une sorte de "croissant aux pépites de chocolat", puis nous sommes allées visiter le musée "Folkwang" qui est un musé gratuit d’oeuvres d’art principalememt allemandes et parfois françaises. Là-bas, nous avons fait une pause dans le café du musée pour prendre un "Heiße Schokolade" (chocolat chaud). Ils ne mangent pas à midi ?! L’après-midi, nous sommes allés à la Villa Hügel qui appartenait à la famille Krupp (une riche famille qui a créé une entreprise de métallurgie). Nous nous sommes promenés et nous avons goûté au bord du lac un "Apfelschorle" et un gâteau au chocolat. Le soir, la famille m’a montré quelques jolis quartiers et nous avons mangé dans un restaurant. C’était très bon mais les portions étaient énormes !
Das Wort des Tages ist "Glückauf" selon la famille de ma correspomdante c’est typiquement allemand. Il n’y a pas de traduction française mais il est utilisé pour souhaiter bonne chance / bon courage.

Stacy : Petit-déjeuner tous ensemble. C’était cool et nous avons beaucoup parlé. Le petit-déjeuner est différent du nôtre. Ensuite, nous sommes parties promener leurs deux chiens dans dans le village, puis nous avons visité la Villa Hügel où son père m’a expliqué toute l´histoire. Ensuite, ils m’ont montré leur "mer", qui est en fait un lac. Puis nous avons pris une glace sur le chemin du retour. De nouveau repartis, nous sommes tous allés au Grugapark, un jardin botanique. Enfin, nous sommes rentrés en courant car des amis devaient venir manger avec nous (ils parlaient français !) : Nous avons joué à des jeux.
Das Wort des Tages ist Viel Spaß qui signifie "amuse-toi bien".

Lundi 18 mars :

Mahaut V :
Levée à 6h30 pour prendre le petit déjeuner (spécialités allemandes). À 7h20, ma correspondante et moi avons pris le bus pour aller à leur école. Là bas j’ai été dirigée vers la classe de théâtre. Il y a ensuite eu la récréation pendant laquelle on a vu les dernières années faire leur show (les terminales fêtent la fin des cours avant leur examen final). Vers 10h30, nous avons fait un tournoi de foot par équipes mixtes (français et allemands). Après le foot, j’ai eu un cours de physique et de maths, jusqu’à13h30 . Après ces 2 cours, je suis allée avec des correspondants allemands à la cafétéria pour m’acheter quelque chose à manger. Vers 14h20, nous nous sommes tous dirigés vers la salle de théâtre pour écouter les exposés sur les JO jusqu’à 16h.
Das Wort des Tages : Lors du cours de théâtre j’ai pu apprendre "die Hauptrolle" qui veut dire le rôle principal.

Blanche :
Vers 7heures, nous avons pris le petit-déjeuner. Nous sommes ensuite parties au lycée vers 7h50 et nous avons fait 1h30 d’arts plastiques. Ensuite, nous avons fait une pause puis nous sommes allées faire du foot. Après ça, on a fait 1h30 de physique-chimie jusqu’à 13h30, puis nous sommes allées chercher à manger dans un supermarché pas loin du lycée. Ensuite nous avons écouté les exposés, puis nous sommes rentrées.
Das Wort des Tages : Ma correspondante m’a dit qu’ils utilisaient beaucoup l’expression "Wir sind deutsche kartoffeln" qui signifie "nous sommes des pommes de terre allemande" (expression humoristique pour parler des allemands de province).

Juliette  :
Ce matin, je me suis réveillée à 6h30 pour prendre le petit déjeuner à 7h. Ensuite, j’ai pris le bus à 7h30 avec ma correspondante, sa sœur et une de ses amies. Arrivées à l’école, je suis allée avec elle en cours d’anglais. Puis, après être restées un moment dans la cour pour regarder les élèves de dernière année, nous sommes allées au stade pour faire du foot. Ensuite, nous sommes retournées en cours d’histoire en anglais puis en cours de sport où nous avons fait une balle aux prisonniers. Après, nous avons acheté un pain et des chips pour manger. Puis nous sommes allées à l’école pour les présentations d’exposés. Ensuite, nous sommes rentrées chez ma correspondante puis nous sommes allées jouer au foot avec d’autres allemands. Puis nous nous sommes promenées dans son village. C’était super !
Das Wort des Tages ist Völkerball qui veut dire : balle aux prisonniers.

Emma :
Ce matin, je me suis réveillée à 7h et j’ai pris un petit déjeuner avec la mère de ma correspondante. Puis son père nous a déposé à l’école, j’ai alors eu un cours d’allemand (nous avons essayé de faire un travail niveau CM2 " grade 5 " mais ça restait trop difficile ????) ensuite nous avons vu durant la pause la fête des dernières années et nous avons eu un cours de mathématiques. Le midi, nous sommes allés dans un supermarché avec d’autres allemands, puis nous avons fait la présentation sur les JO.
Le soir, nous sommes allés au " Veltins" un restaurant avec des spécialités américaines. C’était vraiment très bon mais même en prenant la plus petite portion je n’ai pas réussi à tout finir...
Das Wort des Tages : Lors du repas, j’ai appris un proverbe allemand " Alt verde ich heute auch nicht " qu’on peut utiliser pour dire qu’on est fatigué !

Chloé  :
Aujourd’hui, je me suis réveillée à 7h. J’ai ensuite pris le petit déjeuner avec du pain, du fromage et du jambon. Nous sommes partis vers 7h40 avec son père et son petit frère pour rejoindre l’école. Pour le premier cours, j’étais en allemand puis pendant la pause j’ai pu manger un snack. Ensuite, j’ai été en cours d’histoire en anglais et j’ai pu comprendre le cours !! Et pour finir j’ai été en classe de mathématiques. Puis on est allé au supermarché pour manger un peu. Nous avons fait les exposés et nous sommes rentrés en bus. Mon correspondant a dû faire ses devoirs mais je n’ai malheureusement pas pu l’aider ???? J’ai adoré partager une journée de cours avec les allemands !!!
Das Wort des Tages ist « Abiturienten » : ce sont les élèves de dernière année qui se déguisent pendant une semaine puisqu’ils ont fini les cours avec un thème différent chaque jour ????

Mahaut H  :
Aujourd’hui je me suis levée et j’ai mangé un morceau de pain original pour le petit-déjeuner. Le matin, nous avons eu cours d’allemand puis d’histoire en anglais et pour finir de maths. Je trouve que les élèves allemands ont beaucoup de libertés d’allées et venues, de bavardages en classe, sans que le professeur soit perturbé. J’ai également trouvé étrange le fait qu’il y ait plein de pauses pendant lesquelles on grignote mais pas de vrai repas du midi. J’ai trouvé très chouette " abitur ", tout ces jeunes qui font la fête, ce qui ambiance la cour de l’école. Le fait que les petits-enfants de 10 ans dansent avec des terminales était digne d’une super cohésion ! Nous avons pu assister également à la danse traditionnelle de l’école. ????
Après l’école, je suis rentrée à pied avec Frédéric, puis je me suis posé un petit peu ( avec des chocolats offerts par la famille ???? ) Le soir, on est allés au restaurant (comme samedi soir, dimanche midi et dimanche soir, tous les repas quoi ???? ), c’était un restaurant italien très chic. J’ai trouvé étrange une pratique : avant le plat, les Allemands mangent du pain avec des sauces ou juste de la vinaigrette ! En revenant nous sommes allés nous balader avec le chien " Ellie" dans le quartier de Frédéric, c’est a dire le quartier le plus riche d’Essen.
Das Wort des Tages ist "Gleichung" qui veut dire équation, car j’ai raconté mon cours de maths du matin à la famille !

Mardi 19 mars  :

Loreleï  :
Aujourd’hui, levée à 6H30 pour se préparer, manger et aller se faire déposer au rendez-vous pour partir à Cologne. Une fois arrivés, visite rapide du centre ancien avec les explications de Madame Sobrio. Une fois avoir pris plusieurs photos, visite guidée en français du musée des Jeux Olympiques. Visite qui fut interactive avec du saut en longueur, des tests de souplesse ou encore du vélo. Ensuite, quartier libre dans le musée le temps de faire quelques photos et de tester d’autres activités comme la boxe. Après avoir récupéré nos affaires, nous nous sommes séparés en plusieurs groupes. Pour ma part, avec Milo, Agathe, Bilal et Aurore, nous avons mangé face au fleuve. Puis pour le dessert, nous sommes allés nous acheter des glaces. Et ayant acheté plusieurs choses dans différents magasins nous n’avions plus de quoi payer pour aller voir à l’intérieur de la cathédrale donc avec Milo et Aurore nous avons décidé d’aller visiter une autre église qui était somme toute très jolie. Enfin nous sommes rentrés à Essen. Je vais ce soir au Cirque du Soleil avec ma correspondante et sa famille.
Das Wort des Tages ist « Backpfeifengesicht » qui veut dire « une tête à claques ». Pourquoi me direz-vous ? Et bien parce que j’ai découvert ce mot aujourd’hui et je le trouve très drôle !

Aurore :
Aujourd’hui, je me suis levée à 6h30, je me suis préparée et nous sommes partis. Arrivés au parking, j’ai retrouvé tout le monde et après nous sommes partis pour Köln. Nous avons marché dans la ville, vu la cathédrale, nous sommes partis visiter le musée des jeux olympiques qui était très cool. Ensuite nous avons mangé et visité la ville où j’ai acheté une glace aux spaghetti à 7€ qui n’était vraiment pas bonne, je me suis sentie volée, mais madame Sobrio m’a offert un stylo pour que je ne reste pas sur mon échec de la glace (merci beaucoup !). Maintenant je fais une soirée pizza avec Adèle, Blanche, Pénélope, Emma et leurs correspondantes.
Das Wort des Tages ist "Betrug" qui veut dire arnaque car ma glace était une vraie arnaque mais la journée était vraiment cool sinon.

Bilal  :
Ce matin à 7h, j’ai pris un petit-déjeuner avec de la viande et des légumes. Puis je suis allé à Cologne où j’ai pu voir un pont rempli de cadenas. Ensuite, j’ai visité le musée du sport et des JO avec un guide français. Enfin, j’ai terminé ma journée par une balade dans Cologne et du shopping.
Das Wort des Tages ist "Kenn’ se". C’est le diminutif de kennen sie : connaissez-vous.

Anna  :
Aujourd’hui, je me suis levée à 7h15 et nous sommes allés à pied au parking. Nous sommes parti à Cologne où l’on a vu la magnifique cathédrale et le musée du sport. On a fait un tour dans le centre en passant par plusieurs magasins. Ensuite nous sommes rentrés en bus fatigués de notre journée.
Das Wort des Tages ist : la cathédrale se dit "Dom" en allemand, et rien à voir avec un dôme.

Milo :
C’est vingt minutes plus tôt que je me levai. Prenant ici ma douche le matin, j’avais peur de ne pas en avoir le temps en me levant à 7h, comme Nicolas, mon correspondant. Ainsi, le temps ne me manqua pas, et, après un petit déjeuner constitué de tartines, je partis en compagnie de Nicolas, Clara sa sœur et une voisine, accompagnée elle aussi de sa correspondante, pour le parking sur lequel le bus devait venir nous chercher à 8h. Finalement, c’est à 8h35 qu’il arriva, mais cela ne nous posa aucun problème. Nous fûmes déposés près du Kölner Dom, la Cathédrale de Cologne, devant laquelle nous avons écouté un sommaire de la journée et quelques informations sur l’édification du gigantesque édifice. Nous partîmes pour un pont sur le Rhin sur lequel sont accrochés de nombreux cadenas symbolisant l’amour... Nous avons quelques doutes au sujet des cadenas comportant trois noms ???? Nous nous dirigeâmes ensuite, en longeant le Rhin, vers le Musée du Sport Allemand et des Jeux Olympiques. Nous eûmes un petit problème de casier à l’intérieur. Nous devions en effet déposer nos manteaux et sacs-à-dos dans un grand casier métallique, mais c’est au terme de grands efforts et de quelques minutes de combat acharné que nous y arrivâmes. Nous pûmes durant la visite l’occasion d’apprendre de nombreuses informations intéressantes grâce à notre guide française, et également de nous initier à quelques sports, le cyclisme ou l’haltérophilie par exemple, pour nous faire une idée de l’effort que doivent fournir les athlètes olympiques. Une fois la visite guidée achevée, nous eûmes quelques minutes de temps libre au sein du musée, pour nous essayer à la boxe notamment, et je conserve quelques vidéos dossiers de mes camarades ???? Puis nous sortîmes manger à l’extérieur. J’étais en compagnie de quatre amis avec lesquels j’allai m’asseoir sur un banc face au Rhin. Nous donnâmes quelques miettes de nos sandwichs aux pigeons de Cologne, mais je ne leur fit pas goûter ma Fleischsalat, la ’’salade de viande’’, de crainte qu’ils ne l’eussent pas aimé... Enfin, chemin faisant, nous nous arrêtâmes chez un glacier, puis nous réprîmes notre route, jalonnée de magasins de souvenirs et de produits ’’typiques’’. Enfin, nous nous retrouvâmes vers 14h40 devant le Kölner Dom, pour constater le fait que nous avions épuisé nos pièces pour rentrer. Nous apprîmes plus tard que l’entrée était gratuite, mais tant pis ???? Nous visitâmes, en remplacement, une église protestante, l’église du ’’Grand Saint-Martin’’, d’où ressort effectivement la sobriété et l’élégance de l’architecture réformée. Nous retournâmes ensuite au pied de la grande Cathédrale, pour retrouver nos professeurs et reprendre le bus. Une fois arrivés, je retrouvai Nicolas qui m’emmena au supermarché acheter quelques bricoles. Sur la route du retour, nous discutâmes de la consigne allemande : les bouteilles et les cannettes sont facturées par les supermarchés et remboursées sous réserve de retour du récipient au magasin. Il me raconta que certains laissent les canettes à côté des poubelles pour que les sans-abris puissent récupérer la caution au supermarché. Nous arrivâmes chez lui, où nous improvisâmes sur son piano un morceau à quatre mains dans le style de Prokofiev ???? J’ai la vidéo, si quelqu’un veut voir la magnificence de notre œuvre... Puis je me mis à jouer pour quelques minutes, pour finir par descendre et subir une séance d’initiation à la simulation de conduite, suite à laquelle il s’est avéré que je suis une quiche ! Nous montâmes manger, d’abord, oh sacrilège !, du Camembert impur et frit accompagné de confiture d’érelles, un vrai scandale, puis un Couscous à la sauce au ’’Limette’’, c’est-à-dire au citron vert. Nous finîmes par un ’’Donauwelle’’, un gâteau allemand bien riche. Puis nous regardâmes quelques photos de voyage et nous couchâmes.
Voilà tout, bis bald !
Das Wort des Tages ist "Donauwelle" : gâteau allemand à base de cerises, garni de crème avec un glaçage chocolat.

Agathe  :
Aujourd’hui, je me suis levée à 6h30, je me suis préparée et j’ai pris 2 bus pour aller au lycée. Nous avons ensuite visité Cologne, nous avons vu la cathédrale. Ensuite nous sommes allés au musée des JO dans lequel j’ai pu voir une vrai formule 1. Après, nous avons mangé, et on est allé se chercher une glace. Nous avons fait un petit tour de Cologne. Nous sommes ensuite rentrés et je suis allée à un anniversaire avec ma correspondante !! (tout le monde m’a demandé si je venais de Paris ????)
Das Wort des Tages ist "Alles gute Geburstag" qui veut dit "joyeux anniversaire".

Mercredi 20 mars :

Héloïse :
Ce matin, je me suis levée à 6h30 et après m’être préparée, je me suis rendue dans la cuisine pour aider la mère de ma correspondante à préparer le petit-déjeuner. J’ai pris le bus à 7h30 avec ma correspondante et sa sœur et nous nous sommes rendues jusqu’au point de rendez-vous du groupe scolaire. Nous y avons vu les élèves qui passent leur Abitur, l’équivalent du baccalauréat en France. Ils étaient aujourd’hui déguisés sur le thème des séries télévisées (il me semble).
Notre groupe scolaire s’est ensuite dirigé vers l’ancien complexe industriel de la mine de charbon de Zollverein, à Essen. Nous avons profité des explications très intéressantes d’une guide qui nous a parlé de l’évolution de ce site et des techniques de minages, des conditions de vies des mineurs mais aussi de l’utilisation des différents calibres de charbon. Nous avons ensuite retrouvé nos correspondants allemands et avons mangé avec eux. Ma correspondante et moi sommes ensuite allées dans un centre commercial avec des amies. En début de soirée, nous nous sommes séparées de nos amies pour rentrer chez ma correspondante. Nous avons nourri ses lapins avant de manger avec sa famille. Nous avons ensuite joué à quelques jeux de société avant de se souhaiter un sommeil paisible et des rêves heureux.
Das Wort des Tages ist "das Kaninchen" : le lapin.

Théodose  :
Il était une fois une troupe de jeunes français qui faisaient un échange scolaire en Allemagne. Parmi eux, moi, qui vais raconter ma journée. Nous sommes le mercredi 20 mars 2024. Il fait beau et on n’arrête pas de me répéter que nous avons de la chance car le temps de la semaine dernière n’était pas très clément. 7:00, je me lève, je m’habille et je descends pour prendre mon petit déjeuner. Il s’agit d’un simple bol de céréales avec du jus d’orange. Malheureusement, Francesco, mon correspondant, s’est fait mal à la cheville hier en cours de sport (je ne cesserai jamais de dire que c’est pour cela que c’est mauvais pour la santé, mais bref), il ne m’a donc pas accompagné jusqu’au parking de l’école, c’est sa mère qui m’y a emmené. Programme du jour : visite de Zollverein (le 12ème puit), une ancienne mine qui se trouvait dans la région. Nous avons pu faire une visite guidée qui fut très intéressante. J’ai d’ailleurs été très surpris par le fait que le trou de fourrage faisait 1 KM de profondeur. Après cela, petite ballade aux alentours. En revenant sur le site pour un quartier libre, une question trotte dans ma tête, Francesco n’est pas là ?? C’est alors que s’enchaîna une longue série d’événements : J’ai suivi un groupe sur les conseils de ma professeure, nous nous sommes rendus à la station de tram principale (Essen Hbf), j’ai appelé Francesco (il m’a dit qu’il était en route) (je pensais que nous nous retrouverions à l’école), j’ai reçu un appel inconnu, c’était Milo, on m’appela, à voix haute cette fois, j’ai retrouvé un autre groupe, j’ai retrouvé Francesco. Un retour bien mouvementé mais très amusant.
Nous sommes ensuite allés manger dans un centre commercial d’Essen. J’ai pu goûter une spécialité : une saucisse allemande. C’était bon, mais je n’ai plus le nom exact en tête. Puis nous sommes allés faire du shopping. J’ai trouvé des gâteaux et des bonbons à ramener en France. Enfin, nous sommes allés manger une glace. Juste une glace, pas de combo avec des spaghettis.
Nous sommes alors rentrés après une autre promenade dans Essen. Francesco m’a montré les endroits où il a passé le plus de temps étant enfant. Je me suis reposé et lui est parti à son entraînement de foot, en espérant que son pied ne l’ai pas trop dérangé. Puis nous avons mangé de la soupe au poulet (avec d’autres trucs que je n’ai pas réussi à identifier). C’était très bon. Nous avons discuté de tout et de rien. C’est très plaisant de pouvoir communiquer en ne connaissant pas parfaitement la langue.
Das Wort des Tages ist « sich verlaufen » : se perdre.

Tessa  :
≈5:00 réveil de ma correspondante
6:30 réveil
7:20 on a pris le bus
7:55 arrivée au parking, les déguisements des dernières années sont toujours aussi merveilleux
≈8:10 on a pris deux métro-trams tous ensemble
Nous sommes arrivés à Zollverein et nous avons fait une visite guidée très sympathique des lieux. J’aurais bien aimé faire mon stage de seconde là bas. Je suis quand même un peu déçue de ne pas avoir vu le trou.
Ensuite, nous sommes allés jouer au ballon pendant une petite heure et avons finalement été libérés après une photo de famille.
Avec un petit groupe, nous avons repris le tram jusqu’à la Berlin Platz, un centre commercial où nous avons mangé et fait du shopping ensemble.
Vers 3-4h de l’après midi nous sommes rentrés avec ma correspondante et avons terminé la journée en mangeant un truc bizarre tout gluant avec des fleurs et joué à des jeux vidéo. On vient de terminer un fou rire, je suis sûre que nous avons réveillé sa mère. C’était une très belle journée.
Das Wort des Tages ist "Süßigkeiten" : sucreries, parce que depuis que je suis là je n’arrête pas d’en manger, je vais finir par avoir du diabète.

Amaury :
Ce matin, je me suis levé à 7h pour prendre mon petit déjeuner (du pain avec du salami) puis le père de Maël nous a emmené au Gymnasium. Nous sommes ensuite allé visiter Zollverein, une ancienne mine de charbon. J’ai ensuite fait un soccer golf puis nous sommes allés au centre commercial où j’ai acheté le maillot des Rot-Weiss-Essen (le club de foot d’Essen). Nous sommes ensuite allés au lac avec Maël, Carla, Inès et Mathéo. Nous sommes rentrés chez Maël à 19h puis on a joué à fifa et on a mangé des Schnitzel.
Das Wort des Tages ist "Schnitzel" : porc pané qui se mange avec du citron. C’est une spécialité allemande et autrichienne.

Romain :
Je me suis levé à 6h30, comme à notre habitude le déjeuner était déjà prêt. Après m’être préparé, nous sommes partis prendre le tram. Arrivés sur place, notre chère professeure d’allemand nous amène à une vieille mine de charbon. Après, nous sommes partis chercher des indices pour la course d’orientation. Le midi notre cher Richard (correspondant de Bilal) proposa à "presque" tout le groupe de manger ensemble et de faire les boutiques dans un centre commercial appelé aussi "limbecker platz" Nous avons donc mangé au " fritten Werk" et après nous sommes allés essayer des vêtements. Par la suite, Piet, Simeon, Maximilian et moi sommes partis les premiers car plus tard, vers 17h, nous sommes retournés au "top golf" pour la deuxième fois. Je n’en avais jamais fait mais je l’ai découvert grâce à cette famille géniale. Je voulais m’acheter un sweat et j’avais l’argent mais la famille de Maximilian en a profité pour me faire un cadeau. D’ailleurs pour moi dire non c’est un combat chaque jour. Tout le temps ils me demandent si je veux quelque chose, ils sont vraiment aux petits soins pour moi. Ensuite, deux heures plus tard, le père de Maximilian est allé chercher des burgers pour tout le monde et quand nous sommes rentrés (vers 20h30) nous ne les avons pas mangé, nous les avons dévorés !
Das Wort des Tages ist "ein Schläger" qui veut dire un Fer (outil pour jouer au golf).
Deutschland danke fur alle !

Augustin :
Ce matin, je me suis levé à 7h15. J’ai pris mon petit-déjeuner et je suis parti sans mon correspondant car il devait commencer plus tard. On est allé visiter une mine de charbon. C’était très intéressant. Ensuite, nous avons fait une course d’orientation sur le site de la mine. Nous sommes revenus en ville pour aller manger un « curry wurst » qui était très bon. Après manger, durant toute l’après midi nous avons visité la ville d’Essen et notamment son centre commercial où nous avons pu faire du shopping mais aussi nous avons vu le cinéma le plus grand d’Europe ou encore l’église de la ville. Nous sommes ensuite rentrés chez mon correspondant pour regarder un film d’horreur.
Das Wort des Tages ist "Schrecken" : horreur.

Jeudi 21 mars  :

Siméon :
Je me suis réveillé à 6h35, j’ai pris mon petit-déjeuner et je suis parti à 7h25 pour prendre le bus. Arrivé sur la place du lycée, j’ai pris l’autre bus pour arriver à Bonn. Ensuite on a mangé et visité en autonomie le musée de l’histoire de l’Allemagne. Après, on est reparti et, arrivé au lycée, on a fait une fête pour le dernier jour.

Charlie  :
Jeudi 21 Mars, mon réveil à sonné à 6h31. Je me suis donc levée et préparée. Nous sommes partis à Bonn pour visiter un musée puis nous sommes allés dans le centre de Bonn où nous avons mangé et avons eu 2-3 heures de temps libre. Ensuite, nous sommes rentrés au Gymnasium et avons dansé. En fin de soirée, les gagnants pour le meilleur exposé ont été annoncés.

Vendredi 22 mars  :

Le voyage de retour s’est très bien passé, et c’est la pluie qui nous a accueillis en Normandie, après une semaine de beau temps en Allemagne !
Les élèves ont été enchantés de leur séjour. Bon repos à tous !

Photos

Autres articles