Journée de liaison 3e/seconde sur le thème « Vivre en RDA » pour les germanistes

Mardi 13 février, trois groupes de 3e germanistes des collèges Pasteur de Caen, Prévert de Verson et Veil de Villers-Bocage sont venus au lycée de 13h00 à 15h30. En compagnie des secondes germanistes, soit 109 élèves au total, ils ont pu écouter les témoignages d’anciens habitants de l’ex RDA et ont découvert deux expositions.

Une première journée de liaison a eu lieu le 12 janvier : le matin au cinéma Lux pour voir le film « Le vent de la liberté » (« der Ballon » en allemand) et ensuite l’après-midi pour un travail collaboratif en équipes mixtes collégiens-lycéens au lycée Malherbe où il s’agissait d’inventer une suite du film, une autre tentative de fuite de la RDA.

Pour prolonger le projet, mardi 13 février nous avons entendu plusieurs témoignages très émouvants :
Madame DAPRE, qui a découvert les deux Allemagnes lors d’un voyage dans les années 1960, et Marion et Louis BAUCHER qui ont raconté leur fuite de RDA.

Les élèves ont également visité deux expositions : une exposition sur le groupe de résistants « La rose blanche – Die Weiße Rose » et l’exposition réalisée par les équipes mixtes (collégiens et lycéens) sur le film vu ensemble au cinéma Lux.

Une remise des prix pour les travaux collaboratifs des élèves (meilleure affiche/meilleur story-board et synopsis) a clôturé ce moment.

A lire, l’article de Ouest-France :