Peregrinatio ad Lutetiam !

Vendredi 15 décembre 2023, tous les latinistes du Lycée (2nde, 1ère et Tale – option et spécialité) n’ont pas hésité à braver les éléments (et les bouchons !) pour partir découvrir des vestiges du Paris gallo-romain.

Accompagnés de M.Husson, M.Rio et Mme Sineux, les élèves ont d’abord effectué le matin un parcours dans les salles du Département des Antiquités Romaines et Grecques du Musée du Louvre, l’occasion pour eux, entre autres, de découvrir la Victoire de Samothrace ou la célèbre Vénus de Milo.
Après un pique-nique dans le jardin des Tuileries, nous nous sommes rendus sur l’Ile de la Cité, cœur battant de la Lutéce antique fondée par César lors de la Guerre des Gaules.
L’après-midi a été consacré à la visite de la Crypte archéologique sur l’île de la Cité puis nous avons effectué une promenade dans le Quartier Latin, en passant par les Thermes de Cluny, la Sorbonne, le Collège de France… Les latinistes ont courageusement gravi la Montagne Sainte-Geneviève (61 m d’altitude !) pour la dernière visite de la journée, celle du Panthéon, église chrétienne devenue lieu de mémoire laïc national et dont la construction a été inspirée par le temple du Panthéon de Rome.
Cette belle journée s’est terminée par un temps libre / pique-nique et par la remontée des Champs-Elysées illuminés par les décorations de Noël.