Rome au IVème siècle après Jésus-Christ : comme si vous y étiez !

Jeudi 8 février, à l’initiative de Mme Rabec, dans l’amphi Ponge, des étudiants de classes préparatoires, mais aussi des lycéens du secondaire ainsi que plusieurs classes de collège ont pu se promener, grâce à la réalité virtuelle, dans les rues de la Rome Antique et découvrir quelques-uns des monuments les plus prestigieux de la Ville Eternelle.

Pas toujours facile, pour des latinistes, de bien se figurer l’aspect d’une ville antique sur lesquels les siècles ont passé ! Essayer de reconstituer le plus fidèlement la Rome Antique tel qu’un citoyen pouvait la voir au IVème siècle, c’est le défi que relève depuis près de trente ans une équipe pluridisciplinaire de l’Université de Caen, menée par M.Philippe Fleuy, en association avec le CIREVE (Centre interdisciplinaire de Réalité Virtuelle), dirigé par Mme Sophie Madeleine. En croisant les sources historiques, archéologiques, littéraires et scientifiques, les chercheurs parviennent à nous immerger, de façon saisissante, dans le Colisée, sur le forum, au Circus Maximus ou encore dans les thermes. Pendant près de deux heures, des étudiants d’Hypokhâgne et de Khâgne, tous les latinistes du Lycée (option LCA et spécialité LLCA) ainsi que des élèves des collèges Pasteur de Caen et Simone Weil de Villers-Bocage (soit près de 250 latinistes en tout !) ont pu déambuler virtuellement dans les rues de Rome en profitant des explications passionnantes de M.Fleury et de Mme Madeleine. Ils ont pu aussi poser quelques questions, aussi bien sur l’histoire de Rome que sur les aspects techniques de ces reconstitutions fascinantes. Un beau moment pour les Langues et Cultures de l’Antiquité !
Le site du Plan de Rome ( des visites de la maquette physique et des visites virtuelles sont régulièrement organisées à la MRSH – Université de Caen / Campus 1)

A ne pas rater : les Nocturnes du Plan de Rome !