Nos lycéens ont rencontré l’écrivain Andri Snaer Magnason dans le cadre du festival « Les Boréales »

Lundi 20 novembre, la classe de 1e HLP de Mme Phal-Bellessort et les TG6 de Mme Dufort ont eu la chance de rencontrer l’écrivain islandais Andri Snaer Magnason pour son livre « Du temps et de l’eau ».
Des élèves nous livrent leurs impressions sur cette rencontre.

Activiste islandais engagé dans la protection de l’environnement, Andri Snaer Magnasson aborde dans « Du temps et de l’eau » les défis liés au réchauffement climatique.
Le projet pédagogique en Humanités, Littérature et philosophie visait à aborder l’engagement (quand on est un écrivain et quand on est un adolescent de 16 ans) ainsi que le pouvoir de la parole et de l’écriture. L’ouverture vers la découverte de la culture et de la littérature nordiques était l’autre objectif de l’étude de cet ouvrage.
La classe de TG6 a, quant à elle, étudié l’ouvrage sous l’angle des problématiques universelles liées au réchauffement climatique et à la fonte des glaciers.
La rencontre a permis aux lycéens de comprendre les raisons pour lesquelles A S Magnasson a écrit cet essai. Certains élèves ont cependant trouvé que la barrière de la langue les a empêchés d’avoir un échange plus approfondi sur les questions posées.

Voici quelques paroles de lycéens :
Louise : « J’ai beaucoup aimé travailler sur cet essai. Cela nous a permis d’approcher le sujet du réchauffement climatique de manière différente, moins scolaire, moins scientifique... Aussi, cet essai nous a fait voyager en passant par l’Islande jusqu’aux montagnes de l’Himalaya... »
Sacha : « Dans son discours, on ressentait une forte envie à la fois de nous dire la réalité sur le monde et de nous informer, mais aussi nous donner de l’espoir. Il croit en la nouvelle génération, aux nouveaux métiers, aux solutions. »